Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer simplement et sincèrement avec les français.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour moi, petit retraité, les impôts, la TVA et autres taxes sont difficilement supportables, alors que pour un ministre (par exemple) cette petite charge ne représente qu'un petit pois dans une boite d'un kilogramme ! Pourquoi ? Si ce ministre souffrait comme moi du poids de cette charge, la France serait très riche. Alors, que l'on me donne les moyens de payer ces impots ! Tout est question de justice d'honnêteté et de bonne foi.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts mais les augmenter pour ceux qui peuvent en payer plus et donner aux autres les moyens de les payer !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour financer les dépenses sociales, il suffit d'adapter les taux de cotisations salariales en fonction des revenus. Il faut baisser pour les SMIC et augmenter progressivement en suivant la courbe des salaires.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales devraient être supprimées au delà d'un revenu de 6 000€/mois et peut être aussi dégressives. J'ai un enfant de 8 ans et je n'ai aucune allocation alors que nous avons 3 000€ de revenus. Pourtant, avec 90 000 il y a toujours quelques miettes qui pourraient honnêtement être réinjectées là ou les enfants en ont besoin. Tout cela n'est pas très juste et raisonnable !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il est très important que l'optique, l'audio et le dentaire soient mieux pris en compte. Là encore, il faut que nous soyons fiers d'être français. Peut être qu'en 2020 je n'aurais plus honte de sourire !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En tant que petit retraité, je ne suis pas prêt a payer plus d'impôts. Je suis déjà au sol. Si ma retraite augmente, je peux envisager la chose.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Peut on envisager de taxer les automobiles dépassant une certaine masse et ou une certaine cylindrée. Pour ces véhicules à ""vignette rouge"", une taxe supplémentaire serait appliquée automatiquement à la pompe à carburant. Il va de soi que cette taxe serait également envisageable sur les pneus dépassant certaines normes. Ceci est un exemple parmi d'autres.
Lire une autre au hasard