Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité plus juste et plus moderne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Le Havre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser à la télévision des dessins animés sur le thème de la fiscalité, temps court (quelques mn), propositions multiples aux heures de grande écoute

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revisiter toutes les niches fiscales pour apprécier leur utilité sur le plan collectif et leur contribution à favoriser l'emploi. Lisser davantage les ""tranches"" fiscales en ajoutant au minimum une tranche basse (celle qui existait avant la présidence Hollande) et créer une tranche haute pour compenser la modification de l'ISF. Lutter beaucoup plus efficacement contre l'évasion fiscale et les pratiques agressives d'optimisation fiscale des particuliers et des entreprises. ""Responsabiliser"" davantage les conseillers et autres avocats fiscaux (surtout lorsque leurs conseils sont destinés à contourner la loi). Embaucher ou reconvertir du personnel administratif dans le but d'accroître les contrôles des gros contribuables et des entreprises moyennes et grosses (surtout les multinationales) . Harmoniser davantage la législation européenne sur ce plan. Poursuivre et renforcer le contrôle des GAFA.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité, en particulier les produits alimentaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas défiscaliser les heures supplémentaires; c'est une erreur sur le plan collectif. Augmenter le temps de travail dans le secteur public lorsqu'il est insuffisant avec des contreparties salariales au besoin.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Lorsque c'est possible accompagner davantage les personnes dans des retours à l'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcer la protection sociale des travailleurs indépendants et des personnes en CDD

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Toutes les politiques publiques qui concernent l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La formation permanente doit servir à l'entreprise qui emploi le salarié pour lequel elle verse des cotisations. Formation et reconversion doivent être en priorité dirigés vers les personnes sans emploi ou en emploi précaire. Arrêt des formations fantaisistes ou inutiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes