Intégralité de la contribution intitulée "Faire de la lutte contre le changement climatique une priorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se fixer des objectifs ambitieux de baisse des GES et avoir une fiscalité incitative en ""récompensant"" les comportements vertueux et en pénalisant les pollueurs. Investir dans les énergies bas carbone et dans l'efficacité énergétique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mes actions sont: circulation urbaine à vélo ou en transport en commun, tri sélectif, courses privilégiant les producteurs locaux, travaux d'isolation du logement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'estime avoir déjà modifié mon comportement en ce sens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le levier fiscal est le plus simple pour entreprendre des changements d'ampleur. Une politique incitative en matière de transport est également de nature à faire changer les comportements: le coût et la fréquence.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une incitation fiscale

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en démontrant qu'un choix ambitieux en matière d'environnement ne se fait pas au détriment de la croissance économique et du bien-être social. Une action concertée de la France avec d'autres pays partageant ces mêmes préoccupations (ex: l'Allemagne) portera davantage qu'une action isolée.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un nouveau service public de la transition énergétique pourrait être créé afin de coordonner des actions ambitieuses dans ce domaine. Le parc nucléaire français ne devrait être réduit que lorsque les énergies alternatives et les capacités de stockage permettront une réelle sécurité d'approvisionnement à un coût compétitif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes