Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire connaître l'utilisation de l'ensemble des impôts qui sont collectés, et pas seulement l'impôt sur les revenus. Si on veut que les citoyens consentent à l'impôt, il faut qu'ils aient la certitude de ne pas subir, il faut que l'Etat redistributeur soit plausible. Et bien sûr, qu'ils aient la certitude de l'égalité de tous devant l'impôt !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revisiter toutes les niches fiscales, pour ne conserver que celles qui sont réellement utiles pour le progrès social individuel et collectif. Rétablir l'ISF, augmenter la flat tax, supprimer le CICE aux entreprises du CAC40 qui réalisent de gros bénéfices et servent des dividendes insensés aux actionnaires. Sanctionner l'évasion fiscale. Taxer la spéculation financière (les transactions). Etablir une taxe carbone sur le kérosène et le fuel maritime. Supprimer la CSG pour les retraités.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui ponctionnent les publics ayant un bas revenu et en difficulté. Par exemple : baisse de la TVA sur les produits de première nécessité (alimentaire, énergie, eau).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire contribuer davantage ceux qui profitent de leur statut de privilégiés pour échapper aux impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont nécessaires pour permettre la (sur)vie des gens aux très faibles ressources. Il y a trop de différences entre les revenus des Français pour envisager de retirer des aides sociales ou de les soumettre à des restrictions, quand d'autres citoyens disposent de fortunes indécentes (vous avez vu Carlos Gohn ?)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation, la santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ce qui serait mis en oeuvre pour éradiquer (vraiment) la misère sociale. Et à condition que les plus riches soient eux aussi impactés, en proportion de leurs revenus.
Lire une autre au hasard