Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, harmoniser et mesurer l'efficacité des impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Les Tourrettes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher le taux d'efficacité des impôts (rendement entre ce qui est prélevé et ce qui est réellement utile). Afficher le % de la population qui paie chaque impôt, ainsi que le taux moyen.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer tous les impôts avec un effet pallier, pour éviter de passer du tout au tout (ou plutôt du rien à tout) pour quelques euros. Les impôts doivent être payés par tous, de façon progressive, même si la part des plus démunis n'est que symbolique. Les impôts doivent également être des montages simple pour éviter qu'ils ne ""coûtent un pognon de dingue"" à prélever. Enfin, le peuple doit avoir une vision d'ensemble de ce qui est prélevé, et à quoi cela sert. C'est nous qui payons, nous devons à ce titre est considérés comme des clients.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les succession est un impôt sur la mort, c'est une double peine morbide. Les taxes foncières sont injustifiables, les propriétaires payent des ""loyers"" sur ce qui leur appartient. En revanche, les taxes d'habitation correspondent à de vrais dépenses pour les collectivités, elles doivent donc être conservées.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La vrais démarche est de faire une chasse impitoyable aux gaspillage du système lui-même. C'est comme pour l'énergie, la meilleure ressource est celle qu'on ne dépense plus. Le système étatique doit être radicalement simplifié pour permettre de donner plus en prélèvement moins.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est la même démarche que pour les prélèvements, les aides doivent être simples et efficaces. Celles qui ont un mauvais rendement entre leur coût et la valeur de la redistribution doivent être modifiées ou supprimées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il n'y a pas de priorité à donner, mais une vision d'ensemble, cohérente, efficace et long-termiste à proposer.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'y a pas de priorité à donner, mais une vision d'ensemble, cohérente, efficace et long-termiste à proposer.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que soit interdites les dépenses de l'état ou des collectivités qui ont pour objet de satisfaire la vanité des élus. Ces démarches doivent être réservées aux mécènes. Les élus doivent pouvoir être poursuivi pour ces pratiques d'un autre âge.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes