Intégralité de la contribution intitulée "Pollution de l'air, de la mer et des sols, il faut favoriser une production agricole biologique, écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 février 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution des sols et surtout des produits alimentaires par l'utilisation de pesticides et d’insecticides. La consommation de masse, la production de déchet et surtout le gâchis.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Contrôler plus les déchets produits par les entreprises. Obliger toutes les entreprises et commerces à faire le tri sélectif et les sanctionner en cas de manquement à la règle. Subventionner plus les agricultures biologiques. Promouvoir les fermes urbaines. Promouvoir le compostage et le recyclage des produits biodégradables. Taxer plus le diesel qui produit plus de particules fines que l'essence.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie tant que possible de consommer des produits de proximité et bio. Je favorise les transports en commun à la voiture. Je fais le tri sélectif. J'évite de consommer des produits sous emballage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut développer plus les transports en commun et les pistes cyclables. Taxer plus le diesel. Inciter plus à améliorer l'isolation thermique des maisons et appartement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faire baisser le prix des transports en commun. Augmenter le nombre de bus et de tramway de jour comme de nuit.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les collectivités locales, les particuliers.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Interdire le glyphosate immédiatement ainsi que tout désherbant et insecticide dont on est pas sûr de la non dangerosité. Lancer une campagne de test de tous les produits d'engrais de désherbant, etc, et interdire ceux qui s'avèrent dangereux pour la santé. Subventionner plus les agricultures biologiques. Obliger toutes les entreprises et commerces à faire le tri sélectif et les sanctionner en cas de manquement à la règle. Contrôler plus les déchets produits par les entreprises, il arrive parfois que l'on découvre de façon bien tardive des stocks de produits toxiques laissés à l'abandon ou enfouis et qui contamine les sols pendant longtemps. Sanctionner les entreprises qui utilisent des labels de façon abusive et en font la publicité afin de prétendre avoir un comportement responsable. Interdire les entreprises de jeter les produits invendus en imposant une lourde amende. Obliger les publicités à mentionner en sous-titre les dommages de la consommation de certains produits (plastiques, polluants divers, produits chimiques...) comme on le fait pour les risques dus à l'alcool et le tabac.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Subventionner plus les agricultures biologiques. Promouvoir les fermes urbaines. Promouvoir le compostage et le recyclage des produits biodégradables dans les villes. Installer dans les villes des collectes des denrées alimentaires non consommées par la population pour les redistribuer aux plus démunis. Taxer plus le diesel qui produit plus de particules fines que l'essence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes