Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication d'une synthèse du budget annuel de l'Etat de façon compréhensible.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pas d'impôts sur le revenu pour tous (tous paient déjà TVA et CSG), ce serait une usine à gaz qui occasionnerait plus de dépenses pour quelques euros (bureaucratie à éviter). Pas de rétablissement de l'ISF, ni de tranches supplémentaires d'imposition : ce sont les gens qui ont de l'argent qui peuvent investir dans l'économie de notre pays et pas ceux qui n'en ont pas. Suppression des niches fiscales au-delà d'un certain revenu. En règle générale, ne pas jouer tout le temps au yo-yo avec les impôts : les gens investissent s'ils ont une lisibilité fiscale au moins à moyen termes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe sur l'essence et diesel qui pénalise les Français de la campagne car ils n'ont souvent pas d'autres moyens de transports contrairement aux habitants des grandes agglomérations. Dans certaines communes très éloignées des grandes villes, on pourrait appliquer une taxe sur l'essence moins élevée que dans le reste du pays.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer encore et toujours les dépenses de fonctionnement de l'Etat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Montant des allocations chômage : durée à baisser, montant à baisser et à plafonner. RSA : idem, avec proposition de travaux pour la collectivité (RSA à diminuer si refus). Revoir le régime des intermittents du spectacle (coûte beaucoup trop cher pour une minorité et ne mettra pas pour autant la culture en péril contrairement à leur affirmation).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Depuis quelques années se pose de plus en plus le problème des personnes vivant seules avec notamment l'augmentation des divorces. Conséquence : deux loyers à payer, frais de chauffage, pas d'achat de maison ou d'appartements donc un loyer à payer toute sa vie, etc. Les personnes divorcées ou mères célibataires doivent sans doute bénéficier davantage d'aides dans ces domaines (logement, chauffage...). Mais pas non plus de ""chèque en blanc"". Prime d'activité pourrait être un bon levier.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas d'augmentation d'impôts. Réduire les dépenses de l'état, des collectivités locales (personnel trop nombreux) et en profiter alors pour développer ou maintenir les transports en commun en zone rurale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Suppression des cumuls de retraite des élus (avec un plafonnement). Plafonnement des revenus des hauts fonctionnaires. Suppression de certains organismes d'état ou régionaux (exemple : CESER : a uniquement un rôle consultatif donc peu utile)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes