En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La possibilité pour des associations de proposer un projet de loi devant les institutions législatives, en prenant compte de la popularité de l'association pour éviter que des associations avec peu de membres ne saturent les institutions
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire cesser la possibilité de faire carrière en politique
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cette loi permet de limiter la carrière politique de certaines personnes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer les étiquettes politiques et permettre à chaque député de consulter ses électeurs avant de voter à chaque projet de loi
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Supprimer les étiquettes politiques car beaucoup de personnes ne se sentent représentés par aucune étiquette
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Obliger chaque élu de consulter ses électeurs lorsque celui-ci doit se prononcer sur un sujet délicat/important.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le référendum étant la forme de démocratie la plus absolue, il est nécessaire que celui-ci soit plus employé qu'actuellement. Il faudrait permettre à un nombre conséquent de citoyen de permettre d'estimer qu'un projet de loi leur soit proposé directement au lieu que celui-ci soit voté par les représentants des institutions législatives.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que chaque collectivité, et autre institution publique rende un rapport mensuel sur un site internet permettant à chaque citoyen de se renseigner sur les démarches qu'ont été entreprises chaque mois par sa collectivité ou l'Etat. Il est impensables que les collectivités territoriales puissent encore dépenser l'argent publique sans avoir de compte à rendre à aucun citoyen.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre composé de membres de la société civile s'étant inscrit sur une liste et étant tirés au sort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer le suffrage indirect des sénateurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toute construction de bâtiment de culte ne doit plus être financé par l'Etat mais seulement par des associations de la religion
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner dès le plus jeune âge notamment en instaurant des cours d'éducation civique en primaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter l'accès à tous dans les discutions politiques
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La principale raison du manque d'engagement des citoyens est le manque de connaissance du fonctionnement des institutions et de l'administration publique. Il faut instaurer dès le plus jeune âge des cours d'éducation civique et du fonctionnement de l'Etat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque d'impunité de ceux qui trichent mais de part leur puissance et leurs connaissances, ils ne sont jamais condamnés.
Pour lutter contre cela, il faut à tout pris donner de la puissance aux associations dénonçant ces comportements
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être impartiaux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mes opinions politiques
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de stigmatiser certains parti politique et faire respecter au maximum le droit à son opinion politique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Supprimer le chômage à ceux qui refusent trop d'emplois
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Celle-ci est trop importante, il faut limiter le regroupement familial et ne plus se faire dicter de politiques migratoires par l'Europe
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il ne faut pas d'objectifs annuels mais plutôt réellement vérifier si les personnes cherchant à vivre sur le territoire français sont des personnes cherchant à fuir la guerre. Il n'est plus pensable aujourd'hui de continuer à accepter des migrants économiques car le chômage est déjà trop important en France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Créer des cours de français pour les nouveaux arrivant, la langue est la principale modalité d'intégration car une personne maîtrisant la langue de Molière est plus à même de s'intégrer
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut permettre aux prisonniers corses enfermés sur le territoire métropolitain d'être enfermé en Corse. Le principe de retenir enfermé des prisonniers a plusieurs centaines de kilomètres de chez eux est inacceptable dans un pays tel que la France.
Lire une autre au hasard