Intégralité de la contribution intitulée "Un écho logique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution de l'air, de l'eau et de la terre pour être plus complet

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
les différentes pollutions doivent être réglées par l'Etat (en tant que pilote) en donnant du sens aux traitements à apporter :
Pour la pollution de l'air
-Développer une politique de transport à long terme en cohérence avec les besoins des transports publics, aériens, bateaux, motos , et des particuliers donner du sens et avoir une vision à 5 ou 10 ans, à partir de ces objectifs, inciter les fabricants industriels à aller dans ce sens . Tout en réduisant de manière significative l’impact sur l’environnement (avec des objectifs mesurables)
Exemple : le tout électrique n’a de sens que si d’une part nous sommes capables de produire suffisamment d’électricité pour recharger les batteries et d’autre part avoir une autonomie plus importante 800 à 1000 kms sans avoir besoin de recharger (la recharge doit se faire dans un temps court), tout en prévoyant le retraitement de ces batteries. De même le coût ne doit pas être prohibitif (à noter qu’il faut aujourd’hui louer sa batterie !!). .
-Inciter les entreprises (notamment avec le développement des achats internet qui va augmenter de manière très importante les livraisons routières) qui utilisent des camions ou camionnettes à les remplacer par des véhicules moins polluants avec un objectif mesurable dans le temps (dans 3 ou 5 ans par exemple)
-Mettre en place une politique de transports publiques gratuits ou moins chers (-50%) afin de promouvoir ceux-ci à la place de l’utilisation de la voiture individuelle.
- au niveau des industries renforcer les contrôles des organismes d'Etat (type Drire) afin de mieux mesurer les rejets polluants et d'obtenir des permis d'exploiter visant à réduire ces rejets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
l'augmentation des températures au niveau de la planète est un vrai problème.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en faisant attention avec des gestes simples au quotidien (éviter de trop consommer d'eau et d'électricité par exemple)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-réduction du coût de 50% des transports en commun
- réduction du coût d'entretien des chaudières (dont les prestataires viennent d'augmenter leurs tarifs (x2) suite aux nouveaux contrôles à effectuer (cela me rappelle le contrôle technique automobile !!)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que le coût de ces contrôles obligatoires baissent de 50%

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les immeubles qui ont été construits avant la mise en place des normes RT , nécessitent des mise à niveau lourdes (isolation thermique, acoustique) il faut des aides plus importantes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les transports en commun à un coût raisonnable voir gratuit

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Savoir clairement ce que l’on mange (problème de santé publique) en obligeant les industriels de l’agroalimentaire à supprimer les additifs, les conservateurs, les colorants les plus nocifs.
De même refuser la vente de fruits et légumes traités avec des produits dangereux (pesticides, fongicides)
Accompagner nos agriculteurs afin de remplacer les pesticides et autres produits dangereux pour la santé par une politique de recherche et développement (glyphosate...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes