Intégralité de la contribution intitulée "Peut mieux faire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Perrigny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Propositions : On pourrait à l’instar du calcul de l’inflation créer un organisme qui affecte nos dépenses face à nos impôts sous la forme d’un tableau récapitulatif qui ferait référence. Simplifier les bulletins de salaires. Joindre un récapitulatif standardisé des dépenses lors du paiement des impôts locaux et fonciers avec des comparaisons par rapport aux villes dans la même strate. Faire apparaître les coûts sur les ordonnances…

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Propositions : Supprimer des niches fiscales et diminuer la CSG au prorata, prendre à tous pour rendre à quelques uns n’est pas juste surtout si se sont les plus aisés. Imposer les Français comme les Américains quelque soit le lieu où ils paient leurs impôts. Surtaxer les dividendes supérieurs à 30%, ils ont doublé ces dernières années. Faire participer au vote du budget des comités citoyens dans les collectivités locales pour éviter les dérives. Revoir le calcul de la péréquation entre les grandes villes et le monde rural. Faire payer aux entreprises le coût du transport de ses salariés pour favoriser la décentralisation. Taxer la spéculation foncière à la revente et sur les loyers. La justice ne va pas toujours avec l’efficacité dans un monde en concurrence, c’est le dilemme de l’ISF. L’important c’est à quoi sert l’argent. Comment on taxe l’argent mis de coté pour sa retraite, les dividendes versés à des fonds de pension étrangers, les bénéfices réinvestis, les achats d’actions, les achats d’œuvres d’art… C’est en définissant quelques grands principes en répondant à ces questions concrètement sur des cas précis que l’on fera avancer les choses.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait d’abord savoir quel impôt finance quelle dépense réellement. La question n’est pas tant de les faire baisser mais de les rendre plus justes et efficaces. Rappel :Entre 1995 et 2018 c’est 17.2% de CSG en plus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est réducteur de penser que le déficit public ne serait réduit qu’en diminuant les dépenses ou en augmentant les impôts. C’est oublier un peu vite la troisième possibilité : Remettre la France au travail, revenir aux 39h et réduire le chômage.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Proposition : Diminuer le nombre d’aides.(plus de cent) Instaurer le guichet unique (voire fichier unique) pour les aides, chaque cas étant un cas particulier.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement pour éviter la rue et le début de la déchéance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucunes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Propositions : Construire plus : l’état doit reprendre la main, supprimer les niches fiscales (et diminuer la CSG au prorata), lancer un emprunt d’état sous la forme d’un compte épargne retraite garanti (argent du livret A, assurance vie..), définir des logements types (coût, performances) et financer les régions. Cela favoriserait la concurrence et diminuerait les coûts ainsi que la spéculation, permettrait de mieux rémunérer l’argent des livrets A et des assurances vies, d’assurer une épargne retraite, de construire plus de logements, d’avoir une fiscalité plus juste…. Les économies d’énergies et les loyers rembourseraient l’emprunt. Décentraliser : à l’heure du numérique il est déplorable de faire 300kms tous les jours pour aller travailler sur Paris. Des milliers de logements ne sont pas occupés dans des villes désertifiées. Taxer lourdement les bureaux non occupés, les maisons secondaires non louées, les logements non occupés… Mettre à contribution les chômeurs par des travaux d’intérêt général qui génèreraient des économies. Surveillance des forêts pour éviter les feus, surveillance des plages pour éviter les accidents. Travaux simples de nettoyage, de manutention sur des chantiers de réfection du patrimoine public et privé. Aide aux services municipaux en cas d’inondation, de chute de neige … Tous ces travaux et bien d’autres seraient bénéfiques financièrement et ne concurrenceraient personne. Famille monoparentale : ce phénomène est devenu un fléau et un gouffre financier. Concernant le paiement de la pension alimentaire : Si le conjoint est solvable on prélève à la source, si le conjoint n’est pas solvable il doit exécuter des travaux d’intérêt général pour compenser l’aide de l’état. Près de 80.000 enfants non reconnus en 2018 qui deviennent pratiquement pupilles de l’état. Multiplier les services d’accueil des enfants pour que les parents puissent travailler…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes