En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En théorie, je fais confiance aux élus de la France. Le maire est souvent proche de ses administrés.
Comme je vote, je peux , en changeant mon vote si je suis déçue, essayer de changer les choses.
Je crois moins aux intercommunalités sauf pour faire des économies.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je fais confiance aux ONG, aux associations type Restos du coeur, Abbé Pierre qui fait un zoom aujourd'hui sur l'habitat indigne, par exemple.
Pour les syndicats, je suis réservée sur leur représentativité et certains me déplaisent sérieusement quand ils bloquent tout (CGT). Je suis pour le dialogue prôné par la CFDT.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Que les politiques fassent de la politique au sens "Polis", pour améliorer la vie de la cité et des citoyens en oubliant que tout ce que beaucoup veulent, c'est pouvoir gagner encore aux élections suivantes. Cela est dû à ces luttes de partis politiques. L'unité nationale des partis dans certains cas serait un signe que ce qui compte vraiment c'est la "cité".
- On devrait interdire les sessions de nuit au parlement où 4 "parlementaires " votent parfois des lois importantes, à une heure ou la sagacité n'est pas maximale.
- Les députés et sénateurs, quand même bien rémunérés, devraient avoir la décence d'assister aux séances, ils ont été élus pour cela et aussi pour ne pas dormir en session !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je suis plutôt favorable au non-cumul, mais un ancrage communal pour un député peut être une bonne chose, peut-être pas comme maire mais comme 1er adjoint pour rester dans le concret.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle (entre 10 et 20% à la louche, mais pas experte). Evidemment, en fonction des résultats aux élections, nombre défini de parlementaires pour chaque parti. Mais comment les choisir? Pour moi, ce devrait être aux membres d'un parti (encartés) de désigner leurs représentants et pas un choix des dirigeants des partis, pour justement un peu de démocratie même dans les partis politiques qui ont des courants divers.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La France est une championne en matière du nombre d'élus (tous types confondus) par habitant. On pourrait diminuer le nombre des élus des régions et des départements et aussi des intercommunalités qui ne devraient pas prendre la place des communes mais répondre à des besoins plus techniques (économies dans certains domaines de genre "groupon" par ex)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup ne sentent pas concernés et c'est dommage. J'ai raté de voter au 1er tour des présidentielles qui avait conduit au vote Chirac/Le Pen en 2002 et je me suis promise de donner un pouvoir depuis ce temps si j'étais absente.
- Prise en compte réelle du vote blanc
- Que les politiques fassent de la politique au sens "Polis", pour améliorer la vie de la cité et des citoyens en oubliant que tout ce que beaucoup veulent, c'est pouvoir gagner encore aux élections suivantes. Cela est dû à ces luttes de partis politiques. L'unité nationale des partis dans certains cas serait un signe que ce qui compte vraiment c'est la "cité".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte réelle du vote blanc et s'il obtient 50%, refaire des élections pour que les candidats puissent infléchir leur programme par exemple ou bien trouver une formule qui prendrait en compte les aspirations.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- On pourrait obliger tout le monde à voter, comme en Belgique avec des aménagements pour les personnes âgées, handicapés ou malades par exemple
- Plus de débats au niveau local pour définir ce que veulent les citoyens. Cela me parait plus difficile au niveau national.
Je me méfie un peu du RIC et ce n'est certainement pas à utiliser tous les 4 matins. Je pense que plein de gens ne voient que leur intérêt proche sans une vision globale, c'est le sentiment que j'ai avec les gilets jaunes où chacun y va de sa/ses revendication(s) et que celles-ci semblent sans fin.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le RIP ou peut-être l'équivalent du RIC, fonctionne en Suisse et en Californie. Donc bien voir les modalités pour que cela reste raisonnable et aussi envisager le coût d'organiser de telles consultations.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Plus de débats au niveau local pour définir ce que veulent les citoyens au niveau collectivité.
- Au niveau national, pas d'idée, c'est pour cela que j'ai des représentants et que j'aimerais qu'ils soient au service des citoyens et pas aux ordres de leurs partis, surtout pour ceux dans l'opposition au pouvoir en place. Si une proposition de loi est bonne, elle devrait être votée même si on est d'un autre parti. Cela arrive trop peu.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de conseil qui doit être pris en compte par les élus des assemblées pour le CESE.
je pense que le sénat jour son rôle. Contrairement à beaucoup d'avis que je lis, avoir 2 chambres est important pour la démocratie, cela se voit dans bien d'autres pays.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Pour le CESE, on pourrait élargir à des citoyens sur des critères que je ne maîtrise pas.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 me va. Cependant, elle a été conçue à une époque où les catholiques étaient majoritaires en France. Cette confession garde des privilèges par rapport aux autres (protestants, juifs, musulmans, etc). Maintenant il serait bien que le même règle soit appliquée à tous. Je le dit comme membre de l'Eglise Protestante Unie de France qui réunit, depuis 2013, les protestants réformés et luthériens.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
EDUCATION à l'école, dès le primaire, voire la maternelle de manière intelligente et compréhensible.
- Réintroduire à l'école les valeurs de la République en perte de vitesse et les inculquer tout au long de la scolarité. Non, l'éducation civique n'est pas du temps perdu par rapport aux autres matières, on y fait au moins du français. Mais une formation des enseignants doit exister. Voir aussi ce que j'écris sur comportements civiques qui devraient être enseignés par les familles, mais l'école a aussi son rôle à jouer et cela vaut pour les adultes.
- De mon temps (j'ai 65 ans), on apprenait la Marseillaise et on écrivait une ligne de morale chaque jour en primaire, ce n'était pas un pensum.
- Dès le collège, éduquer les jeunes sur les "fake-news" et développer leur esprit critique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Promouvoir le fait d'appartenir à des associations qui oeuvrent pour la tolérance et l'aide aux autres (associations caritatives type Abbé Pierre, Secours Populaire, Action contre la Faim, Restos du Coeur, etc).
- promouvoir fortement le service civique pour des jeunes qui sortent de l'école sans trouver une formation ou un emploi, ce qui leur ferait connaître d'autres horizons et d'autres personnes, avec une indemnité même limitée. Ce type d'engagement, éventuellement avec une lettre du responsable à la fin de ce service devrait être pris en compte dans un CV.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse, Tolérance, Bienveillance( ce n'est pas le laxisme), Respect des autres et de leurs différences.
A mon âge, quand je parle à des gens parce que la situation s'y prête, dans les transports par exemple, c'est toujours bien accueilli.
Dire bonjour au chauffeur de bus ou quand on entre dans un magasin ou dans l'ascenseur, merci, au revoir, faire ou rendre un sourire, tenir la porte à quelqu'un de chargé, cela change tout.
expliquer que l'utilisation du téléphone portable pour raconter sa vie à voix haute dans les transports est intolérable et mal élevé.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
EDUCATION à la maison, à l'école, dans les clubs divers pour les plus jeunes.
EDUCATION des migrants qui ont souvent une tendance à parler très fort, entre personnes ou aux téléphone.
EDUCATION de tous les adultes, mais c'est plus difficile.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question pas claire? C'est quoi un parcours de vie ? Cela rejoint une question plus haut.
Si c'est valoriser, peut-être prendre en compte les engagements des bénévoles dans des associations accréditées ou pour l'accueil dans des administrations (au commissariat, aux impôts, etc) , mais je ne sais pas comment (trimestre(s) pour la retraite?? , crédit d'impôt comme quand on donne de l'argent pour une association).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- propreté des lieux publics (papiers par terre, emballages, MEGOTS, déjections des chiens, parfois pire...) même quand une poubelle n'est pas loin, téléphone portable avec conversations à rallonge et haute voix, conduite automobile de moins en moins respectueuse des règles et des autres, impolitesse de ne pas laisser sa place aux personnes âgées, surtout aux hommes, car moi on me la propose quand même mais jamais à mon mari pourtant plus âgé. Graffiti
- EDUCATION en premier à l'école et dans la famille et les lieux fréquentés par les jeunes et si cela ne suffit pas, à l'école par exemple, faire balayer la cour une fois de temps en temps.
- Contraventions pour les adultes dans les rues, sur les quais de gare etc mais peut-être plus dissuasif parfois mesure d'intérêt général quand on est pris sur le vif pour les grafittis par exemple (mais je suppose que cela passe par une mesure de justice)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- EDUCATION en premier à l'école et dans la famille et les lieux fréquentés par les jeunes et si cela ne suffit pas, à l'école par exemple, faire balayer la cour une fois de temps en temps.
- Contraventions pour les adultes dans les rues, sur les quais de gare etc mais peut-être plus dissuasif parfois mesure d'intérêt général quand on est pris sur le vif pour les grafittis par exemple (mais je suppose que cela passe par une mesure de justice)
- Mettre les poubelles au bon endroit, par exemple là où on trouve le plus de déchets et pas 50m plus loin, quelquefosi c'est une mesure de bon sens (l'été pour les jeunes qui sont sur des bancs, que les poubelles soient assez près de ces bancs).
- Vider régulièrement certaines poubelles qui débordent, par exemple après les WE l'été dans les parc, en plus d'une autre fois si besoin.
- Pour le rest, difficile mais les agents qui vérifient les tickets dans les RER et trains devraient avoir dans leur mission de demander de baisser la voix pour les téléphones par exemple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser dire quelque chose quand on ne risque pas sa peau, au risque de passer pour un/une vieux/vieille chnoque:
- Moi il m'arrive pour le portable de le dire à la personne et souvent elle s'excuse, baisse la voix (dans le RER).
- Une fois cela a été contre-productif car une mère de famille jetait des papiers de bonbons par la fenêtre dans le bus et quand je lui ai dit que ce n'était pas bien, par provocation, elle en a ajouté. J'ai juste dit en partant à son gamin que ce que faisait sa maman n'était pas bien.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comme jeune fille/femme autrefois, être embêtée par des hommes. Encore, le fait d'être une femme parfois.
- Il y a de la discrimination contre les handicapés (même par les pouvoirs publics dans la vie quotidienne) et les femmes surtout par des hommes jeunes.
- Sans en avoir été victime ou témoin, il faut lutter contre l'homophobie, la peur de celui qui est différent, l'antisémitisme mais aussi l'anti-musulmanisme même s'il faut bien lutter contre l'extrémisme de tout genre.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
EDUCATION, EDUCATION et pourquoi faire des jeux de rôle là-dessus pour les plus jeunes. Si on se fait bousculer ou insulter même dans ce contexte, cela peut amener à réfléchir.
Si un adulte est condamné pour de tels faits grave, travail d'intérêt général en rapport avec le délit
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En fonction de l'allocation:
- par exemple apprentissage sérieux du français pour les demandeurs d'asile (mais besoin de formateurs)
- pour l'absentéisme scolaire après un rappel à l'ordre, diminution des allocations familiales mais avec en amont un travail avec un travailleur social (mais besoin de personnel social bien formé dans les collèges et lycées) pour comprendre le problème car cela touche souvent des familles défavorisées et perdues.
- Je ne connait pas assez les autres aides pour donner un avis éclairé
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que malgré les difficultés du pays, l'immigration en France est limitée par rapport au nombre d'habitants et comparée à d'autres pays (Italie, Grèce, Liban,...)
La France a un problème avec ceux qui veulent rejoindre la GB car comment tarir ce flot?
La France mérite un 5/20 dans la manière dont elle prend en charge les immigrés avec manque de logements décents, apprentissage de la langue et culture, etc. Tout ce que je vois de bien fait l'est plutôt par des associations ou des citoyens et quand le nombre de personnes à prendre en charge est assez petit. Il faut essayer de répartir ces gens dans des endroits où cela irait contre la désertification (Cf ce village dans le sud de l'Italie).
Droit d'asile inviolable pour les ressortissants qui risquent leur vie dans leur pays pour des raisons de guerre ou d'opinion.
Comment condamner les réfugiés économiques qui cherchent une vie meilleure?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pourquoi pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut travailler avec les pays de départ, en Afrique et Moyen-Orient par exemple mais cela va de pair avec aussi les défis écologiques qui accentuent les choses (sécheresse en Afrique).
Il faut réussir à enrayer la corruption dans les pays aidés pour que cela marche et promouvoir l'éducation, tout cela je ne sais pas comment.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Apprentissage de la langue et des coutumes.
- suivi des jeunes dans la scolarité (cela marche car notre église a aidé financièrement et par des rencontres et l'aide aux devoirs des familles et des jeunes qui réussissent merveilleusement bien à l'école mais cela a demandé des efforts sur plusieurs années)
- permettre aux demandeurs d'asile (au moins ceux clairement identifiés) de travailler pendant leur régularisation.
- accès au logement mais les besoins seulement des français sont énormes, lutter contre l'habitat indigne et créer des hébergements de type "foyers de jeune travailleur d'autrefois" plutôt que de payer fort cher des nuitées dans des hôtels.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bonne chance à ceux qui ont été élus car la critique est aisée mais l'art est difficile.
Lire une autre au hasard