Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La première des nécessités est de clarifier les compétences des différentes autorités publiques, afin de réduire le nombre de cofinancements publics internes à l'état français. Ces cofinancements sont une plaie d'un point de vue démocratique car, in fine, ils rendent impossible une vision agrégé de l'utilisation des fonds publics. Leur contrôle par les citoyens est alors impossible. Cette clarification des compétences pourrait nécessiter de supprimer le conseil départemental et d'étendre la décentralisation de certaines champs de compétence de l'Etat, encore partagés, vers l'intercommunalité et la région.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En ce qui concerne la fiscalité portant sur la consommation, il conviendrait de créer une taxe carbone solidaire et de supprimer la TVA sur les biens de première nécessité. En ce qui concerne la fiscalité sur le revenu, il convient de fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG afin d'accroître la progressivité du système fiscal. En ce qui concerne la fiscalité sur le patrimoine, il convient de recréer l'équivalent de l'ISF et d'augmenter fortement la fiscalité sur les successions, afin d'éviter le retour actuel d'une société d'héritier. Le travail doit plus compter dans le destin financier d'un individu que son patrimoine. Or, le rendement du patrimoine augmente bien plus que les salaires...Une donation publique ouverte à tout citoyen à ses 25 ans (symboliquement, l'année de fin de la période ouverte de service civique, également à peu près celle de l'entrée dans la vie active bien souvent), financée par cette nouvelle imposition solidaire sur les successions, aurait pour but de contribuer à ce que chacun puisse se lancer dans la vie avec les mêmes chances.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les biens de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les pensions de retraite et les allocations chômage des 25% des retraités et allocataires les plus riches
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer le quotient familial.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les aides sociales en direction des jeunes
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le logement, l'insertion des personnes défavorisée, l'école.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les niches fiscales devraient être limitées dans leur volume (par contribuable).
Lire une autre au hasard