Intégralité de la contribution intitulée "Plus de fermeté/d'autorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Seraincourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire, qui a les pieds sur terre, et pense plus aux autre qu'à lui

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de proportionnelle

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Considérer les votes blancs comme des votes pour un parti/candidat de plus, pour les calculs de participation, ...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter la loi avec plus de fermeté

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'aime cette question : ces entorses permanentes au civisme qui finissent par pourrir le quotidien. La solution : tolérance 0 Les dépôts sauvages d'ordures dans la nature (sanction encourue : rappel à la loi !) les règles de circulation de moins en moins respectées (feux rouges grillés, excès de vitesse, conduite sur le 2° ou 3° voie sans raison, ...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi. ""La meilleure prévention est la répression"". L'état n'intervient parfois pas pour ne pas envenimer une situation anormale, le résultat est l'opposé de ce qui est attendu : cela se dégrade

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En tant qu'individu lambda, j'avoue que je ne prendrai pas le risque d'intervenir dans une situation qui m'énerve. Et si on souhaite dénoncer (envoi de photos à la gendarmerie, ...), c'est illégal, ou de la délation ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce n'est pas le nombre qui me gêne. C'est le fait que des migrants n'acceptent pas notre culture. Ce n'est pas à nous de nous adapter. Parler français serait une bonne avancée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un service civique pour tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes