Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des impôts plus lisibles, plus simples à comprendre, plus égalitaires et progressifs
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fusionner les taxes et impôts qui concernent le même sujet. Une taxe du patrimoine unique pourrait remplacer la taxe foncière, la taxe d'habitation et l'IFI avec un barème progressif et clair, un plafond de réduction ou de crédit d'impôt ou de taxe sur des bases claires (note énergétique, travaux de rénovation, don d'une oeuvre à un musée...)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG qui est un impôt sur un impôt pour ne conserver que des impôts que les citoyens comprennent (IR, TVA...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Sensibiliser au coût en rendant transparent le coût par citoyen pour chaque acte public mais aussi la cotisation de chacun accumulée au fil des ans de chaque citoyen (affichage, campagnes de pub...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Garantir une fin de vie digne à partir de 70 ans et pour les personnes handicapées
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Assistance aux personnes âgées (EPAD...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je souhaite que les dépenses publiques soient revues dans leur ensemble avec transfert de budget sans augmentation des impôt. Le budget de l'armée pourrait être diminué par économies d'échelle au niveau européen, le budget de la justice devrait récupérer une partie du budget de l'intérieur (une justice efficace et plus rapide avec plus de magistrats rendrait confiance en la justice et éviterait de nombreux désordres financés par l'intérieur ou de nombreuses dégradations du bien public financés par les territoires
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Respecter la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne de février 2015 invalidant la disposition fiscale de l’été 2012 sur la soumission des revenus du patrimoine des non-résidents a 15.5% de prélèvements sociaux alors que ces mêmes résidents ne bénéficient pas du système sociale français, décision appliquée pour les européens mais les non-résidents européens paient toujours la CSG/CRDS. Il y a donc un traitement différent entre les résidents, non résidents européens et non résidents non européen. Ce type d'incohérence alors qu'une décision de justice a été prise est incompréhensible
Lire une autre au hasard