En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
élus locaux car ils vivent comme nous
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association sans but lucratif et indépendantes qui seraient là pour écouter les citoyens et être force de proposition auprès du gouvernement et surtout pris en compte
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
prendre en compte les propositions des citoyens - mettre des personnes qui vivent dans le quotidien (qui savent combien coûte telle ou telle chose pour se nourrir, combien il reste aux gens pour vivre à la fin du mois) pour nous représenter
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
on ne peut pas être bon en tout, il vaut mieux être spécialisé dans une fonction pour être compétent
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
réduire le nombre de conseillers départementaux ou régionaux dont on ne connaît même pas les noms et que l'on ne voit jamais au contact des gens
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation n'est pas assez élevée - rétablir la confiance des citoyens dans leurs institutions représentatives - simplifier le calcul des suffrages (pas de proportionnel seulement du suffrage direct)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser en opposition
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant les conditions nécessaires à sa mise en place et en abaissant les seuils
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum ou sondage à participation obligatoire relayées par les communes
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut donner accès à des citoyens qui ont un autre métier et qui font partie de la vie quotidienne dans les communes, villes etc.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Limiter la religion à la sphère privée et au domicile - aucune exposition autre - aucun financement étatique pour les religions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
celui qui ne veut pas respecter ces valeurs doit être expulsé du pays.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
redonner confiance en l'état et en ses représentants
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une rétribution financière pour ceux qui s'engagent la vie citoyenne pour les autres
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect - le jet de déchets ou cigarette ou excréments dans la rue
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanction financière
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme - sexuelles (homme/femmes) - homosexuelles
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
arrêter les clichés - diffuser largement que la différence est une richesse - arrêter de stigmatiser en ouvrant un peu plus les droits de chacun (pourquoi des homosexuels ne pourraient pas donner leur sang ou être parents?)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail en association ou en collectivité un minimum de jours par mois
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est grave - trop de migrants qui affluent vers l'Europe et la France. Des majeurs étrangers qui savent dans quelle ville aller pour être considérés comme mineurs donc rester en France - Il faut que chaque pays fasse sa part d'accueil, notamment l'Angleterre, ce n'est pas à la France d'empêcher les migrants d'y aller et encore moins avec le BREXIT - il faut aider les migrants mais pas au détriment de la population française qui est aujourd'hui en souffrance
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
si cela peut éviter que trop de migrants soient accueillis tous les ans dans le pays pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trouver des solutions en concertation avec les pays d'origine des migrants
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accès à l'éducation et à la langue française - ceux qui ne souhaitent pas ces efforts d'apprentissages devront retourner dans leur pays d'origine.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut vraiment rétablir la confiance entre les citoyens et l'état, pour cela il faut donner la parole aux citoyens de manière concrète et les écouter - les citoyens ne se plaignent pas pour rien, ils le font car ils se sentent étouffés et ont l'impression de survivre dans un pays où ils ne sont pas pris en compte et où ils ne sont présents que pour payer.
Lire une autre au hasard