Intégralité de la contribution intitulée "Référendum loi de finances"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne le rapport de la Cours des Comptes en y faisant participer des citoyens tirés au sort. Publier les avantages et traitements du personnel politique en activité et hors activité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Vote par référendum de la loi de finances. Les citoyens ne sont jamais aussi compétents que lorsqu'ils contrôlent l'usage de leur argent!!! Remise à plat de tous les outils ""légaux"" d'optimisation fiscale. Taxer davantage les entreprises du CAC40 et la finance de rentes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur l'alimentation de 1ère nécessité et produits BIO.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aumgenter les impôts des grands groupes et supprimer les outils d'optimisation fiscales. Plafonds de revenus pour l'octroi d'une aide sociale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mise sous conditions de ressources des aides sociales. Meilleur suivi des allocataires (copie des candidatures adressées notamment pour les chercheurs d'emploi, avec un soutien de professionnels si manque d'efficacité + 3 offres d'emploi à proposer et suppression des allocations en cas de refus).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aide aux personnes âgées et en situation de lourd handicap. Soutien scolaire renforcé auprès des élèves en difficulté.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Progressivité de l'impôt sur le revenu à redéfinir (plus de tranches). Oeuvres d'art à refiscaliser. Outils de défiscalisation à supprimer. Liste des fondations où les dons sont défiscalisés à soumettre aux citoyens. Renforcer la fiscalité des placements financiers sans risque. Prendre en compte les charges des menages et le reste à vivre dans l'établissement de l'impôt sur le revenu. Généralisation de l'impôt sur le revenu à tous les ménages. Fin de certaines niches fiscales (journalistes, en particulier). Fin de la taxe d'habitation sur les doubles résidences liées à des contraintes professionnelles. Taxe foncière indexée sur le reste à vivre des ménages. Fin des avantages et traitements à vie des présidents de la Republique et 1er ministre hors leur protection policière après leur fin de mandat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes