Intégralité de la contribution intitulée "Impots par tous, et pour tous."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Le Plessis-Dorin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire du droit dès l'école élémentaire, et bien sûr au collège et au lycée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Calculer l'impôt de chacun en fonction du ""revenu restant disponible après impots et taxes"". Pouvoir déduire le coût d'une partie des études supérieures de ses enfants des impôts, puisque c'est une création de richesse pour la nation. Que les enfants comptent pour une part entière et non pas une demie-part lorsqu'ils ne vivent plus au domicile des parents (étudiants). Permettre à chacun d'attribuer une part de son impôt à une politique (éducation, culture, routes, armée...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité. Fusionner Impots sur le revenu et CSG pour y voir plus clair. Ce qui serait super, c'est de payer en une fois toutes nos contributions à l'Etat, et non pas trente-six fois, à chaque fois que l'on fait un geste (TVA, taxe sur succesion, taxe sur facture EDF, impot revenu, impot habitation, urssaf, etc.).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire la guerre au travail au noir (artisans le WE...) et à la fraude fiscale. Limiter les dépenses des gens de pouvoir (avions privés, resturants de luxe, frais de taxis, etc.).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Des aides aux logement reçues par des députés, des retraites touchées par des conjointes d'élues embauchées frauduleusement, etc. Taxer un max les dépenses de médecins qui ne sont pas ""de santé"" (chirurgie esthétique...).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Sécurité sociale doit être renforcée, les mutuelles ne devraient pas être nécessaires, trop injustes et inégalitaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour quelle autre mission importante à vos yeux accepteriez-vous d'être moins bien payé ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions et réponses proposées dans ce questionnaires sont très orientées. Et ce matin, je lis dans le Journal du Dimanche que Mme Gouraud pense que le Grand Débat"" va déboucher sur des impôts pour tous."" C'est en tout cas à ça que voudraient arriver vos questions !!! Quel hasard !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes