Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'alibi écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Valence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire la circulation automobile fondée sur les énergies fossiles et davantage contrôler les productions industrielles. Enfin définitivement fermer en 2019 la dernière centrale EDF au charbon

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduire ma consommation énergétique (chauffage, éclairage, déchets, transport)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je n'utilise pas mon auto pour des déplacements courts (mais j'habite en ville) et privilégie les transports collectifs pour les déplacements longs. En ce qui concerne l'entretien d'une chaudière gaz : elle est aujourd'hui annuellement à la charge des locataires pour un coût substantiel. Ce coût devrait être assuré par les bailleurs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faciliter l'accès aux véhicules électriques. Dans un immeuble collectif, un locataire ne peut recharger sa voiture car l'installation de la prise (payante !) est soumise à l'acceptation par l'AG de copropriété. Il faudrait rendre obligatoire, dans les immeubles collectifs l'installation de prises dans les boxes et parkings, à la charge de la copropriété, sinon les locataires ne pourront jamais s'équiper de voitures électriques (d'autant que s'ils déménagent la prise reste en place, c'est un +, c'est donc aux copropriétaires de prendre cette dépense en charge et il faut supprimer la demande préalable auprès de l'AG.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les transports en commun, insuffisants, et les rendre gratuits (comme à Dunkerque)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Agglo et/ou les sociétés de transport (Kéolis, etc...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Question difficile dès lors qu'il n'y a pas de réelle volonté commune et partagée dans les autres pays

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Environnement : revenir sur l'extension de la Chasse (oiseaux, chasse à courre) accordée par le Chef de l'Etat en 2018 et réduire à 14 espèces (contre 64) comme dans le reste de l'Europe le nombre d'espèces d'oiseaux chassées. Refuser une fiscalité environnementale punitive destinée à simplement lever davantage d'impôts (les recettes doivent financer à 100% la transition écologique afin d'encourager l'évolution des comportements dans le quotidien des Français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes