Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer un grand nombre de niches fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Saint-Cloud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer sur le coût des services publics qui semblent gratuits : scolarité, médicaments, etc... afin de sensibiliser les utilisateurs de ces services. Communiquer sur le budget régulièrement ainsi que sur les priorités qui ont été choisies pour les dépenses.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chacun devrait contribuer à l'Impôt sur le revenu même symboliquement, il y a la moitié des personnes qui ne le paye pas. Le numérique devrait permettre d'éviter un coût trop important sur cette collecte.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu est devenu trop lourd après la hausse du quinquennat Hollande et il faut également ajouter les taxes foncières, la CSG et la TVA...De même les droits d'enregistrements pour les ventes immobilières sont très élevés et ne favorisent pas la mobilité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les APL ne devraient pas être attribuées aux étudiants dont les parents ont un certain montant de revenu fiscal de référence. La baisse du plafonnement du quotient familial (qui concernait toutes les personnes qui avaient des enfants à charge quel que soit le revenu) a été très importante sous le dernier quinquennat. Elle est passée relativement inaperçue. Il devrait être possible de supprimer cet effet du quotient familial pour des RFR élevés.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection des personnes âgées dépendantes qui sont seules

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Actuellement vu le niveau de l'impôt je pense qu'il faut étudier des arbitrages dans les dépenses mais ne pas renforcer le niveau global

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait supprimer certaines niches fiscales comme le Girardin Industriel qui a donné lieu a beaucoup d'abus. C'est le rôle de l'Etat de définir et d'apporter les ressources nécessaires dans les DOM TOM. Il n'est pas normal, à mon sens, de laisser cela entre les mains des investisseurs privés qui souhaitent réduire leurs impôts. De même les réductions d'impôts liées à l'immobilier sont trop nombreuses et cela devient illisible. La rénovation des immeubles anciens, Loi Denormandie, me semble présenter une utilité collective à condition de biens cibler les villes. les constructions dans le neuf ont donné lieu à beaucoup d'abus. Il ne devrait pas y avoir plus de 5 réductions d'impôts très claires et lisibles dont les dons et les employées à domicile ainsi que les dépenses dans les EHPAD. Il devient urgent de simplifier les déclarations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes