Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Caen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Définir les indicateurs d'un tableau de bord reflétant très simplement l'évolution de nos dépenses et recettes avec le budget et le réalisé (base annuelle, trimestrielle), accessible en ligne, objet d'une émission TV dans les grands médias.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens doivent payer un impôt sur le revenu à taux bas (environ 10%) et assiette large dès le 1er euro de revenu, quelle que soit la nature du revenu (capital, travail,...) et sans aucune niche fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser le taux de prélèvements obligatoires en s'attachant surtout à réduire les cotisations sociales (santé, retraite) en mettant en place un système mixte avec un régime général de base (assiette de cotisation = salarie médian) et la liberté pour les citoyens de souscrire à des fonds de pension privés pour la retraite et des assureurs privés pour la prévoyance, et la dépendance.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Système mixte avec un régime général de base (assiette de cotisation = salarie médian) et la liberté pour les citoyens de souscrire à des fonds de pension privés pour la retraite et des assureurs privés pour la prévoyance.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La durée des aides doit être plus courte et les mécanismes incitatifs et non punitifs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Néant

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les missions de l'Etat (régalien), réallouer les ressources vers les missions prioritaires (éducation par exemple), généraliser le digital pour plus d'efficacité et imaginer une incarnation physique de l'Etat au plus près de citoyens pour leurs démarches notamment (La Poste, ...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes