Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, élaguer et revaloriser la notion de travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à Saint-Philbert-sur-Boissey .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'urgence serait, à mon sens, de commencer par réduire la longueur des circuits. Certes, le numérique a déjà fait évoluer certaines relations avec l'administration mais le ""renvoi de balle"" fréquent entre différents services a souvent pour but de ne surtout pas en faire trop. Exemple : limiter les fonctionnaires territoriaux et surtout changer leur statut qui protège aussi bien ceux qui font leur travail que les planqués (et il y en a plus que l'on n'ose le dire). Les conditions d'embauche très académiques sur ces fonctions empêchent souvent de faire évoluer la mentalité des équipes. Les conditions de gestion RH sont aberrantes puisqu'on n'arrive pas à licencier un agent qui ne fait pas son travail et même s'il nuit à ses collègues! Beaucoup ne savent absolument pas comment peut fonctionner une entreprise, ne connaissent pas ses obligations, ses devoirs, la notion de concurrence et la nécessité d'une certaine mobilité dans les projets. Monter systématiquement en grade un jour ou l'autre à l'ancienneté plutôt qu'au mérite aggrave le poids des incompétents. Apprendre ou ré-apprendre aux agents ce qu'est un vrai service public. Là où les personnels médicaux souffrent à force multiplier les polyvalences et sont en danger, d'autres ne remplissent même pas leur fonction de base et se plaignent sans cesse. Trop de fonctionnaires sont là où ils sont uniquement pour la sécurité de l'emploi. Je n'ai rien contre cette sécurité à condition qu'en retour elle s'accompagne d'une véritable mission envers la population, à tous niveaux et avec éthique. L'écoute, la disponibilité et le professionnalisme d'un agent administratif peuvent être aussi respectables que l'implication d'un sapeur-pompier. D'autre part, réduire les prérogatives et le poids politique et financier des personnes qui composent notamment les assemblées des communautés de communes. De même, ne laisser aux Conseils Généraux que la gestion d'éléments concrets locaux liés à l'emploi, la formation, l'entretien des routes, le maintien de services de proximité, etc... et si l'on conserve les Conseils Régionaux, limiter leur mission aux enjeux européens et internationaux (tourisme, implantation d'entreprises étrangères, réunification avec les Chambres de Commerce et d'Industrie, etc...). Enfin, ""dégraisser le mammouth"" comme le préconisait un ministre de l'EN il y a déjà longtemps. Contrairement à ce que l'on nous dit, il y a beaucoup trop de disparités de chances selon les établissements, même en primaire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Bien qu'habitant en zone rurale, je peux avoir accès à l'hôpital et aux urgences du CHU (20km) mais pour la maternité, il faudrait aller beaucoup plus loin. En revanche, habitant dans l'Eure mais à 8 km du département voisin et à 20km à peine de Rouen, certains services publics (notamment liés à l'adolescence, à l'enfance, à la formation) nous sont refusés à proximité : il faut aller à l'autre bout de notre département (50 à 80 kms mini). Les transports que je considère comme un service public sont aussi négligés ici (absents hors lignes scolaires) alors que les communes ne cessent de croître, avec maternelles, écoles et collèges. Les administrations pensent certainement que cela ne serait pas rentable, pas assez de voyageurs. La préfecture est à 70km.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les impôts ont fait leur mue et cela fonctionne très bien. Les préfectures (permis de conduire) évoluent et je pense que l'on arrivera à un fonctionnement efficace sur le web. En revanche, les conseils généraux et mairies ont bien souvent du mal à ne pas faire une nouvelle usine à gaz (ou un outil inutile) sur internet. Ils communiquent mal.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les finances publiques OK. Par contre, même si les personnels font tout ce qu'ils peuvent au quotidien, l'hôpital est en train de sombrer. On comprend bien qu'il faut rester raisonnablement économe mais la loi qui a mené à les gérer uniquement comme si les soins et examens étaient un produit commercial comme un autre est une catastrophe pour eux, pour nous et aussi pour les finances publiques à long terme.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux auxquels on a recours que par obligation.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En connaissant leur territoire comme leur poche. Exemple : l'Eure est rurale et vaste. Dans notre cas, l'agence pôle-emploi est à 55km AR tout comme le lycée général de secteur qui en plus accueille des élèves sur un rayon couvrant 3 départements (Eure, seine-maritime côté le Havre et même Calvados). Autre exemple : mettre en place un ""bus région"" pour relier Pont-Audemer à Rouen, en ne passant pas par Grand-Bourgtheroulde aussi voire plus peuplée que ses voisines et en plein rajeunissement.... Mais qui à l'époque n'appartenait pas à la même Communauté de Communes (petites guerres locales).

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon point pour pôle-emploi qui a permis à notre fils de suivre une formation qualifiante et de passer gratuitement le TOEIC. Un très bon accompagnement, formation de qualité de 5 mois (à 60 kms AR). Il est jeune cherchant un premier vrai emploi donc pas indemnisé. En revanche, l'administration qui peut aider à la prise en charge d'une partie des frais de déplacements a refusé cette aide que par contre elle a attribuée à ses collègues indemnisés. Certains auraient renoncé à suivre la formation vu le coût du déplacement et en l'absence comme toujours de transports en commun. Offre de formations par CCI / Département inexistante en dessous d'un niveau de départ Bac+2

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Deux enfants désormais grands (19 et 24 ans). Donc un double vécu de parents d'élève et aussi une implication personnelle en milieu scolaire via des ateliers de lecture (lire et faire lire). Plusieurs remarques : -On nous dit que depuis quelques années, tous les élèves de primaire sont initiés à l'anglais. FAUX. Je l'ai constaté moi-même (étant aussi traductrice) dans plusieurs écoles. Entre les enseignants ne parlant pas un mot et les critères fixés localement par les décisionnaires qui souvent interdisent de confier cette initiation à des gens qui ne sont pas profs, nombre d'enfants n'ont pas de cours d'anglais avant la 6ème. -Gestion des locaux et accès aux équipements pédagogiques : constaté aussi en direct. Selon les lieux (mairies) l'entretien des locaux scolaires et les équipements varient énormément. Un facteur d'inégalité des chances inacceptable. -Options au BAC : il est urgent d'uniformiser le choix des options accessibles au Bac. Elles dépendent essentiellement des établissements mais aussi des régions. En résumé, un gamin qui fait déjà (grâce à la situation de ses parents et à sa situation géographique) du tennis, du piano, de la pelote basque, etc. a encore plus de chance d'accumuler des points. Inégalité. -Transports scolaires en milieu rural : lourde gestion des lignes menant au lycée avec des disparités horaires énormes qui pèsent sur la forme des élèves. Ex : sur notre ligne, bus à 6h55 le matin et 18h05 le soir. Sortie du domicile le matin à 6h40 maxi et Retour à domicile le soir 19h même si on eu que 2 heures de cours. Le copain de la même classe qui n'habite qu'à 10 km lui est rentré à 14h30....

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Licenciée peu avant 50 ans, oui. Je n'ai qu'à me louer du service de mon agence pôle-emploi. Ecoute, compréhension et franchise par rapport au marché du travail local. - Indemnisation Pôle-emploi : une remarque valable il y a 5 ans. Dans dossier demande ARE, la charge de loyer est prise en compte pour les calculs mais pas la charge de remboursement du prêt immobilier... irréaliste. -Plan demandeurs d'emploi 50 ans : à l'époque, plusieurs mois après lancement officiel, l'Eure n'avait pas reçu les éléments pour mise en place. certainement résolu maintenant mais je suis passée à côté alors que des connaissances habitant le département voisin en ont bénéficié.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore l'âge de la retraite mais assez âgée pour le relevé de situation. J'ai constaté que les périodes d'inscription chômage (époux marin d'Etat donc changements fréquents de régions pendant une quinzaine d'années) et de congés maternité n'y figurent pas, tout comme les dernières années depuis lesquelles je suis travailleur indépendant. Je connais les règles de la retraite mais ça m'inquiète un peu.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Clarté et efficacité de l'Urssaf (ça change du RSI! ouf!) et de l'administration fiscale. Rien à redire sur les formalités de création en auto-entreprise

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
EDUCATION NATIONALE Aucun système n'est parfait mais celui-ci est gangrené par quelques détails : - disparité des enseignements selon les zones - Trop forte puissance d'agents administratifs occupant des fonctions intermédiaires (notamment en rectorat ou inspection d'académie) qui bloquent l'action voire l'engagement des personnels de terrain. Dans certains cas, il semble que leur absence faciliterait la vie interne et permettrait d'améliorer la qualité de l'enseignement... FORMATION Tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité de faire de longues études supérieures. Ni celle de devenir artisan. On peut néanmoins avoir du talent, des compétences et de l'énergie. Pourquoi est-il si difficile de trouver une formation qualifiante et si possible non payante dans le tertiaire quand on n'a le bac et seulement le bac. Pour que les jeunes puissent intégrer l'entreprise, il faudrait accepter de leur donner une chance. Leurs grands-parents ont généralement mis les mains à la pâte pour montrer ce dont ils étaient capables. Il est urgent d'obliger les entreprises à jouer cette carte. Les contrats d'apprentissage aujourd'hui ne concernent pratiquement que des Bac+2 voire 3 (sauf métiers de bouche)! PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES Conditions de création, de certification et de gestion des maisons de retraite et surtout Ephad à revoir d'urgence. Les témoignages édifiants que l'on connaît maintenant sont fondés et fréquents.


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