Intégralité de la contribution intitulée "Impôts progressif et limitation des taxes (Pour les citoyens et les sociétés)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Boutiers-Saint-Trojan .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôts unique sur les tous les revenus dès le 1er euros et très progressif. Cet impôt serait redistribué aux différents échelons locaux et organismes, donc plus d'impôts locaux, foncier, redevance, de CSG... Simplifier le prélèvement à la source qui est une usine à gaz de plus pour les entreprises et les citoyens. Limiter les taxes (TVA, TIPP, successions...) afin que chacun paie en fonction de son niveau de vie. Rendre l'impôt sur les sociétés progressif et revoir en profondeur les taxes et cotisations à payer pour les entreprises. Est-il normal que l'entreprise paie des cotisations à l'assurance maladie et paie un maintien de salaire? Même chose pour les retraites de base et complémentaire, les allocations familiales, voir selon les situations de l'assurance chômage...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question n'est pas de baisser les impôts mais de revoir le système fiscal dans son ensemble.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut revoir le système des cotisations et le système fiscal.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut mettre de la progressivité dans l'attribution des aides. Exemple parmi des dizaines d'aides et sur de multiples sujets : Un couple qui a un revenu fiscal de 41839 a droit à une prime de naissance de 941,66 €. Le couple qui a 41841 a aucune prime. Est-ce juste?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes