Intégralité de la contribution intitulée "Ethique et engagement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Stuckange .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ne représentent qu'une très (trop) faible proportion des travailleurs. Ils ont bien trop de pouvoir et pèsent bien trop pour leur faible représentativité.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'éthique Moins de représentants des citoyen qui cherche à faire carrière et qui ne sont en fait pas aux services de leurs concitoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si leur travail est fait correctement, je ne vois pas comment ils peuvent en cumuler plusieurs. Ce serait comme si je devais avoir deux emplois à plein temps et garder mon niveau de performance dans les deux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire pour que les minorités silencieuse soient obligées de s'exprimer et du coup, voter pour de plus petites formations politiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si un président est élu avec 51% , il est actuellement considéré comme légitime, car représentant la majorité des français. On devrait calculer son score par rapport aux nombres totales de personnes ayant votées, y compris celles ayant voté blanc. Ce score tomberait donc plus bas. En dessous d'un seuil à définir, l'élection ne devrait pas être validée, car l'élu ne représente que trop peu de français.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si nos élus nous repésentaient correctement on n'aurait pas besoin de se poser ce genre de questions. Voter aux élections quelles qu'elles soient devrait être suffisant pour participer à la vie publique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si les politiciens et fonctionnaires en place actuellement étaient plus honnêtes et plus représentatifs de l'électorat, nous n'aurions pas besoin de nous poser cette question. Ils prendraient de bonnes décisions, pour le bien public.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien je ne vois pas de problème

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Former les enfants très jeunes à l'école, mais aussi former les parents quand les enseignants détectent un blocage chez un enfant qui entendrait un autre discours dans le cadre familial

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sais pas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre dans toute sa diversité culturelle, religieuse

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus de sanction, plus importantes en cas d'incivilité. Les personnes qui ont ce type de comportement profite de l'impunité totale actuelle pour continuer et contaminer les personnes autour d'elles. Education des enfants à l'école, mais aussi des parents

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne compreds pas la question

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Remarques racistes Remarques sexistes Viloences en toute impunité sur les réseau sociaux

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de fermeté, les gens ne sont pas punis Rendre les parents responsables finacièrement des incivilités cominses par leurs enfants encore mineurs ou encore à charge Obliger les hébergeurs Internet à déployer plus de surveillance et de modérateurs. Ils en ont largement les moyens. Les rendre responsable financièrement des dérives de leurs internautes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education des parents aux valeurs de base à enseigner à leurs enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination à l'égard des femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education des enfants mais aussi des familles si nécéssaire. Plus de transparence dans les grilles de rémunération

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le strict respect des lois Des cotisations sociales via un travail ou des heures de bénévolat csi la personne n'a pas d'emploi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'inégalité de traitement entre un étranger qui arrive en France et un français qui travaille. Vu de l'extérieur, les étrangers ont plus de droit aux aides que les français qui bossent. Ne pas accorder le minimum vieillesse aux étrangers qui n'ont pas travaillés un minimum d'années en france. Ne pas accorder les allocations familiales aux étrangers qui ne cotisent pas à notre régime social ou pour des enfants qui ne sont pas physiquement sur le sol français. Il ne faut pas que leur envie de venir soit dictée par les avantages, mais par leur volonté de s'intégrer à notre société et notre mode de vie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, la France est par tradition un pays d'accueil et nous devons continuer à assumer ce rôle. Par contre je suis pour une immigration choisie et non subie comme actuellement. Ce n'est pas honteux de ne laisser accéder à notre pays que des gens qui partagent nos valeurs d'une part, et qui peuvent participer à l'effort commun d'autre part.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accélérer les porcédures pour les demandes d'asile. S'assurez que les personnes qui ne sont pas retenues, rentrent bien chez elle, ou encore mieux, ne pas les laisser arriver avant que cette décision soit positive. Ne pas accorder les mêmes aides aux étrangers qu'aux français, à moins que ceux-ci ne contribuent à l'effort collectif : travail, bénévolat, volonté claire d'adhérer à nos valeurs

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école Le travail Ne pas laisser entrer quelqu'un qui n'a pas de travail ou de projets concrets pour en trouver un

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour avoir envie de participer à la vie démocratique de son pays, de s'investir pour faire avancer les choses dans le bon sens, par ses actions quotidiennes ou bénévoles, il faut déjà arriver à avoir un niveau de vie qui permettent de se loger dignement, de se nourir et de nourir sa famille. Trop de gens dans notre pays ne sont pas à ce stade et sont trop en galère pour se préoccuper d'autre chose que de leur simple survie au quotidien. Ils sont alors déconnectés de la vie démocratique et citoyenne. Il faut valoriser le travail dans notre pays, il faut que les gens qui font l'effort et parfois des sacrifices pour aller travailler, aient un niveau de revenus plus différents des personnes qui se contentent de profiter du système. Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les gens, mais certaines personnes méritent moins que d'autres d'être aidées. Une personne en recherche d'emploi, ne devrait pas avoir à se poser la question et faire ses calculs pour savoir si aller travailler est plus rentable que de rester chez soi ! C'est fou ! inadmissible ! Il faut que le travaille rapporte bien plus que les aides, ou les aides bien moins que le travail !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes