Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité est trop concentrée sur une minorité de contribuables et l'assiette de l'IR est trop réduite du fait de nombreux abattements, si bien que les taux sont trop élevés et décourageants. Plus que la notion de justice qui est floue et basée sur la perception intime et le ressenti de chaque personne qui pense qu'elle paie trop d'impôts et que les autres pourraient payer à sa place, la fiscalité devrait être efficace économiquement (elle devrait contribuer au développement économique) et socialement (elle devrait permettre de financer un niveau de service public et de prestations sociales)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1) Rendre déductible la totalité de la CSG + Contributions car il est totalement injuste de payer de l'impôt sur un autre impôt (et très spécieux de dire que ce n'est pas un impôt mais une contribution) 2) Il est indispensable que le taux maximal IR + CSG + Contributions ne dépasse pas 50% alors que maintenant il peut atteindre 70%.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance des personnes âgées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le niveau actuel est excellent et très satisfaisant.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous sommes dans une économie ouverte et mondialisée. Il faut être très attentif au fait que les impôts ne provoquent pas chez certains contribuables des effets pernicieux dommageables pour le reste des français; je pense par exemple à ces contribuables qui sont poussés à l'exil par des impôts inadaptés (par exemple ISF) ou des taux beaucoup trop éloignés des standards des autres pays développés.
Lire une autre au hasard