En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants élus à l'échelle locale, car ils sont plus proches des réalités vécues par leurs concitoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre aux citoyens de formuler périodiquement des doléances et mettre en place un mécanisme permettant leur prise en compte par les représentants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Modifier les règles de financement des partis politiques afin de permettre à de nouveaux partis d'émerger.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Modifier les règles de financement des partis politiques afin de permettre à de nouveaux partis d'émerger. Si les citoyens ne participent pas, c'est parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les idées défendues par les partis politiques en place.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Davantage de consultations citoyennes à l'échelle locale et un mécanisme de prise en compte des doléances locales à l'échelle nationale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums, sondages par le biais d'Internet
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La non intervention de la sphère religieuse dans les débats sur la bioéthique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Assurer le respect du principe de fraternité, banir les condamnations judiciaires en cas d'aide aux personnes étrangères sans papiers, assurer le respect des droits des étrangers. Ouvrir davantage de voies légales d’accès au territoire européen et permettre un accès inconditionnel pour les personnes bloquées aux frontières extérieures. En matière d’asile, élargir les critères qui ouvrent droit au statut de réfugié·e pour prendre en compte les nouvelles causes d’exil forcé, et mettre en place un système d’asile européen commun qui garantisse le plein respect de la Convention de Genève, un accueil digne dans tous les pays et le libre choix de destination pour les personnes en quête d’asile. Supprimer la catégorisation des titres de séjour en créant un titre unique autorisant à travailler, et abandonner la logique de l’immigration sélective pour favoriser un droit au séjour fondé sur le respect des droits fondamentaux. Supprimer toutes les formes d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères. Défendre la solidarité comme une valeur fondamentale : elle doit être encouragée par les responsables politiques et non criminalisée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner l'exemple via des politiques menées en faveur du respect des droits humains. Cesser de stigmatiser les plus faibles : immigrés, chômeurs, bénéficiaires d'allocations, etc. afin de stimuler la solidarité et favoriser l'engagement citoyen envers autrui.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, fraternité, entraide, partage.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Engagements en faveur d'associations œuvrant pour la défense des valeurs précitées, du point de vue citoyen. Soutien notamment financier accru au profit des associations promouvant ces valeurs, du point de vue de l'état.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner les moyens aux établissements scolaires de former des citoyens solidaires et engagés. Donner l'exemple via des politiques menées en faveur du respect des droits humains. Cesser de stigmatiser les plus faibles : immigrés, chômeurs, bénéficiaires d'allocations, etc. afin de stimuler la solidarité et favoriser l'engagement citoyen envers autrui. Mettre un terme aux condamnations de personnes qui s'engagent pour défendre les principes d'égalité et de fraternité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sexistes, racistes et homophobes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les auteurs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rôle important de l'école, qui a besoin de ressources humaines et financière pour ce faire. Favoriser l'engagement de chacun au lieu de le sanctionner (cf sanction des personnes venant en aide aux demandeurs d'asile )
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Incivilités sexistes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner davantage les incivilités et discriminations sexistes. Former davantage les représentants de l'état (policiers, enseignants, etc) sur ce sujet. Campagnes de sensibilisation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ouvrir davantage de voies légales d’accès au territoire européen et permettre un accès inconditionnel pour les personnes bloquées aux frontières extérieures. En matière d’asile, élargir les critères qui ouvrent droit au statut de réfugié·e pour prendre en compte les nouvelles causes d’exil forcé, et mettre en place un système d’asile européen commun qui garantisse le plein respect de la Convention de Genève, un accueil digne dans tous les pays et le libre choix de destination pour les personnes en quête d’asile. Supprimer la catégorisation des titres de séjour en créant un titre unique autorisant à travailler, et abandonner la logique de l’immigration sélective pour favoriser un droit au séjour fondé sur le respect des droits fondamentaux. Supprimer toutes les formes d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères. Défendre la solidarité comme une valeur fondamentale : elle doit être encouragée par les responsables politiques et non criminalisée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, absolument pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La plupart des personnes étrangères n'ont pas vocation à s'installer à très long terme et aspirent à rentrer chez eux une fois la situation stabilisée dans leur pays. Laisser les flux s'auto-réguler et prendre en compte la richesse que nous apportent ces flux, en cerveaux, en consommateurs, etc. Si le flux augmente, le gâteau que l'on se partage augmente lui aussi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Garantir l'accès au droit d'asile, au regroupement familial, l'accès au logement, à la formation, à l'homologation des diplômes étrangers.
Lire une autre au hasard