Intégralité de la contribution intitulée "responsabiliser chacun / Utilisation efficiente de l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer chaque fois que possible chaque citoyen de ce que coûte ce dont il profite directement: - Chaque année remettre aux parents une feuille d'information sur le coût de la scolarité de son enfant ( en maternelle, en primaire, ...université) l'école est gratuite mais a un coût ! - Chaque année, envoyer un relevé par SS de ce qu'a couté chaque citoyen en santé. Le 1/3 payant a fait perdre la notion de coût ! - Chaque année envoyé un récapitulatif des aides sociales : APL, RSA.... Le principe : ne pas communiquer en agrégeant les chiffres (les milliards ne nous parlent pas !) mais redonner à chacun sa part : Dépense militaire par habitant, dépense de justice par habitant... Le corollaire est une utilisation efficiente de cet argent ! Le gaspillage de l'argent public n'est pas tolérable ! Fini le champagne dans les conseils généraux, départementaux, les régions....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter pour que la fiscalité s'applique de la même manière à tous. Lutter contre l'évasion fiscale, taxer les GAFA et autres à hauteur de leur chiffre d'affaire en France. Les petits eux ne peuvent pas s'échapper !! Simplifier l'impôt : je suis employeur, et je peux vous dire que je ne comprends rien à une feuille de paie...toutes ces lignes CSG, CRDS déductible non déductible, ...etc On ne sait pas pourquoi on paie et à quoi cela sert. Parfois ces taxes ont été créées de façon temporaire ex CET et perdurent sans explication; La taxe reste, la raison pour laquelle elle a été créée n'existe plus. Que l'état ait besoin d'argent certes, mais là on noie le poisson et cela crée un sentiment d'injustice, d'incompréhension et donc de résistance au consentement à l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
>La taxe d'habitation. >La TVA sur les produits alimentaires non transformés : viande, poisson, légumes, fruits quitte à augmenter la taxe sur les produits de luxe. 3 objectifs : - Améliorer le pouvoir d'achat - Améliorer la santé de chacun, redonner envie de cuisiner des produits frais et locaux en ne favorisant pas les produits industriels transformés plein, de sucres et de graisses (pizza, nutella, coca...) - favoriser la consommation de produits locaux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'APL pour les jeunes qui font leurs études devrait être attribuée en fonction des revenus des parents avec un seuil assez haut mais existant. Les enfants de Mr Pinault n'ont pas besoin de l'APL je crois.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutter contre l'isolement. Permettre peut être aux retraités isolés d'avoir un billet de train par an ""vacances"", un carnet ""culture""...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé. La situation des hôpitaux est intenable, le personnel semble à bout....mais je crois qu'en gérant mieux l'argent de l'Etat on pourrait flécher plus d'argent vers l'hôpital et ne pas augmenter l'impôt. Créer des postes de médecins généralistes fonctionnaires pour remédier à la problématique déserts médicaux

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un maitre mot : Notre argent doit être dépensé efficacement. Se poser la question : à quoi cela sert il ? quel est l'intérêt ? combien ça coûte au contribuable ? Traquer toutes sources de gaspillage de l'argent public et donner une cohérence dans l'utilisation de l'impôt. Les moyens financiers de l'Etat doivent servir une VISION du rôle de l'Etat. tout ce qui n'a pas prouvé son efficacité doit être remis en cause.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes