Intégralité de la contribution intitulée "Vive le vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Mulhouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux institutions et aux maires des petites communes proches des populations mais difficilement aux autres élus. Depuis des années, ces derniers n'ont plus de courage politique comme par exemple leur reculade sur l'écotaxe. Ils ne savent plus que discuter sur des sujets mineurs, pratiquent de l'entre soi et surtout évitent tout sujet délicat pouvant mettre en péril confort et renouvellement de mandat. La politique suivie est celle du" pas de vague" et de l'achat de la paix sociale à coup d'endettement de la France. On en est arrivé à un tel point que ceux qui râlent ou s'opposent obtiennent gain de cause ( ex des routiers) tandis que l'on s'assoit sur la majorité silencieuse. C'est vrai de la gauche comme de la droite. Les réformes nécessaires et difficiles sont toujours reportés.. Parfois on a le sentiment que ceux sont d'abord les lobbies qui font la loi à la place des élus ( exemple des scandales du médiator et de l'écotaxe)
E. Macron et son équipe sont peut être les premiers à affronter vraiment les problèmes comme par ex le conflit de ND des landes, la moralisation de la vie publique, la dette de la SNCF ou la mise à plat des régimes de retraite. Il a été élu sur un programme et il l'applique.
Bravo pour la mise en place de ce grand débat

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui aux associations reconnues d'utilité publique mais en aucun cas aux organisations syndicales qui n'ont pas vraiment de représentabilité légale au regard de l'extrême faiblesse des salariés syndiqués. Ils ne sont présents que dans les grandes entreprises et s'occupent peu des PME. Mêmes reproches à eux qu'aux élus. Une exception pour les organisations syndicales qui ne sont pas dans l'opposition systématique, qui savent rechercher des compromis et qui adoptent des comportements positifs et constructifs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus voient d'abord l'intérêt général, montrent l'exemple sur la gestion de l'argent publique, et fassent ce qu'ils ont promis. Qu'ils arrêtent de se battre entre eux. et adoptent des comportements positifs. Qu'ils arrêtent aussi de manipuler l'opinion publique en profitant de la crédulité de certains et en promettant des choses qu'ils ne feront pas car tout simplement non faisables ( voir à ce sujet la difficulté du BREXIT). Il y a beaucoup de travail à faire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Clarifie les situations et évite les abus notamment de pouvoir ( une exception peut être pour les maires de petites communes de moins de 1000 habitants)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne pas mettre de proportionnelle sinon plus aucune décision ne sera prise

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fusionner les petites communes ( moins de maires) et simplifier l'empilement des strates commune, communauté de communes, département et région ( beaucoup de doublons et donc de poste d' élus à supprimer).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens se sont détournés des élections car les élus promettent toujours et ne font pas. Ils ne sont plus crédibles.
Pour les inciter à participer, il faut remettre de la confiance. Les discours de haine et ou de dénigration systématique de certains partis d'opposition ne sont pas acceptables et ne vont pas dans le sens de la restauration de la confiance. On peut s'opposer sans provoquer mais aussi on peut applaudir quand les choses s'améliorent pour l'intérêt général.
La reconnaissance du vote blanc fera retourner des électeurs aux urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse 30 %, les élections doivent être annulées et recommencées

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour toute décision importante, on pourrait faire des votations à l'exemple des Suisses. Le vote informatique pourrait grandement faciliter ce type de votation

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Rendre moins restrictives les conditions de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un site internet où le citoyen peut faire part a) d'exemples vécues d'une mauvaise utilisation de l'argent publique b) de propositions pour réduire ou optimiser les dépenses publiques. Toutes ces propositions seraient alors examinées en toute transparence par des assemblées locales comprenant 50% d'élus et 50% de citoyens tirés au sort puis soumises au parlement en cas de validation par ces assemblées locales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat et le conseil ne disent pas ce qu'ils font. On ne sait pas très bien à quoi ils servent et coutent chers à la nation. Comment peuvent ils être crédibles ? Je suis pour les supprimer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'ils montrent leur réelle efficacité sinon les supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commencer par faire appliquer la loi en tout lieu ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Pour des motifs religieux, la liberté de circulation et d'autonomie de filles et de femmes n'est aujourd'hui plus acquise en France. Elles peuvent aussi en mourir et ce n'est pas admissible.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Combattre le communautarisme et faire respecter la loi française. Il n'y a pas que des droits en France mais aussi des devoirs. Renforcer l'éducation civique à l'école et l'enseignement des valeurs de respect de l'autre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir déjà lancé le grand débat est déjà une bonne chose. Par la suite, il faudra que le citoyen puisse au quotidien continuer à s'exprimer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Toute action personnelle ou collective en faveur de la collectivité doit être mise en avant voire récompensée financièrement quand il s'agit d'associations (tout en évitant la récupération par les partis politiques).
Ex : nettoyage collectif de plage, de rivières et de forêts - création de cafés associatifs - associations d'aide au soutien scolaire

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut d'abord beaucoup en parler et les médias ont un rôle important à jouer pour diffuser l'information. Au niveau individuel comme au niveau associatif, on pourrait les faire intervenir dans les écoles pour qu'ils expliquent leur actions.
Je crois que beaucoup de personnes sont prêtes à aider si on leur donne un cadre. Cela permet aussi de renouveler le lien social. Je crois aussi beaucoup à l'effet boule de neige quand les actions sont bénéfiques à tous et non politisés

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Comme dit précédemment, le grand débat devra se poursuivre au quotidien pour que les citoyens puissent continuer à s'exprimer et à proposer des actions concrètes. Mais ils devront être réellement écoutés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dépôts d'ordures sauvages, graffitis et tags et dégradations d'espace publics. Egalement remarques désobligeantes, impolitesses, sexismes, injures aux femmes et aux filles. Des personnes âgées n'osent plus sortir de peur de se faire bousculées voire agressées.
La police doit être intraitables sur ces comportements qui pourrissent la vie, empêchent la circulation des personnes et coutent cher à la collectivité. Comparution immédiate et amendes et prison si nécessaire.
Qu'une délégation d'élus aillent faire un tour à Singapour où dans le métro, on pourrait manger par terre tellement c'est propre ( par contre, il y a zéro tolérance si un papier est jeté sur l'espace public avec une amende forte à la clé et c'est très bien ainsi). Il y en a assez de payer en France des impôts pour financer constamment le nettoyage et la réparation des espaces publics.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir au dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Appeler un numéro d'appel spécifique où l'on peut faire part de ces incivilités et où il y a action immédiate de la police et justice

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ma fille étudiante 20 ans n'ose plus prendre toute seule les transports publics à Paris. Cela devient grave.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Depuis des années, au nom de la liberté, du droit des minorités, du politiquement correct etc....on a fini par tout tolérer, accepter et excuser.
Mais si à présent, on applique déjà ne serait ce que la loi avec rigueur et partout, beaucoup de choses devraient déjà s'améliorer surtout si les incivilités et /ou discriminations sont jugées avec une extrême efficacité, rapidité et sévérité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout le monde a des compétences et peut les mettre au service de la collectivité ( soutien scolaire, aides des services publics ou aux entreprises, aides aux personnes âgées ….etc). La liste des besoins est longue. Cela permettait aux personnes recevant ces allocations de ne pas rester isolées en se sentant utiles à la société. Cela reconstruit le lien social sans compter les économies qui seront faites puisque des besoins seront compensées sans surcouts. A la fin, tout le monde est gagnant.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La culture européenne est d'abord judéo chrétienne. Même si le citoyen est de moins en moins croyant, la majorité et j'en fait partie, reste attachée aux valeurs de cette culture. Alors Ok pour avoir de l'immigration notamment des minorités persécutées mais avec une majorité issue de cette culture judéo chrétienne. Je n'ai pas envie de voir s'appliquer la charia dans 50 ans en Europe et que les femmes ne puissent plus sortir non voilées. Je pense qu'on n'imagine pas à quel point un islam dur et radical se propage insidieusement dans le monde et surement en France et en Europe. Tout à fait ok pour l'islam ouvert et tolérant comme le sont les religions chrétiennes mais l'islamisme dur et radical veut prendre à terme le pouvoir dans le monde occidental et doit être combattu. Nous n'avons pas donc pas à favoriser et ou à prendre le risque d'accueillir des émigrés possédant cette culture. et qui rapidement pourraient se radicaliser.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme souvent dit, on ne peut accueillir toute la misère du monde. alors ok pour un accueil contrôlé et limité en fonction de nos capacités.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'apprentissage de la langue française et les valeurs de la République

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Manque voir insuffisance d'évaluation de l'action publique et quand elle a lieu, diffusion large par les médias. Il faut savoir ce qui marche ou ne marche pas. La cour des comptes doit renforcer ses actions et le citoyen doit pouvoir donner son avis.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes