Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un tableau informatif sur la répartition des impôts, informations également sur les coûts des chantiers et achats publiques (ville, département, régions, état) car beaucoup de travaux ou d'achats (genre ronds points, justement) semblent exagérément sur facturés, au profit de qui ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
un impôt beaucoup plus progressif, avec plus de tranche avec une tranche très importante pour les très très haute revenus (il leur en restera encore largement assez pour très bien vivre)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de premières nécessités (certains aliments, chauffage, soins...) Soyez inventifs, cherchez un peu, à Bercy, ils sont payés pour ça mais ne trouve des solutions que dans un sens
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Adossé l'exonération de l'ISF à une contre partie immédiate en investissement et non à des promesses. toutes vos autres solutions sont punitives, une seule a été oubliée, l'optimisation et la fraude fiscale + quelques niches non nécessaire, genre les oeuvres d'art car en réalité, elles ne bénéficient que très peu aux artistes débutants
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je vois bien le sens de votre question, comme un doux bruit qui tinte à nos oreilles. Si vous voulez que les ""assistés sociaux"" soient redevable envers l'état qui leur offre l’aumône, et bien, c'est simple, donnez leur travail, rémunéré aux mêmes conditions qu'un autre travail et pas je ne sais quel sous emploi d'utilité publique
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la pauvreté, le mal logement
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le combat contre la pauvreté, l'éducation, la culture, la santé, (mais à condition de ne pas payer pour les bénéfices faramineux de l'industrie pharmaceutique)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
un impôt sur les grosses successions serait un grand progrès d'équité fiscale, la majorité des personnes de ce pays (même si ce n'est pas le pire) ont un sentiment justifié d'inégalité fiscale. Ce sentiment est du, d'après moi, aux cibles qui sont toujours les mêmes (en gros des classes moyennes basses aux classes moyennes moyennes) car eux n'ont pas la possibilité du chantage à l'exil fiscal ou du chantage à l'emploi, d'ou ce sentiment d'injustice. L'état cautionne ""les mauvais citoyens"" en cédant à leur pression
Lire une autre au hasard