Intégralité de la contribution intitulée "PRISE EN COMPTE DE TOUS LES REVENUS POUR LES IMPÔTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Tourcoing .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La notice fiscale donne ces éléments, mais comme peu de citoyens paient l'I.R., les autres ne la lisent même pas

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prendre en compte tous les revenus et notamment les allocations familiales, RSA et j'en passe... et revoir les tranches à partir de cela. La formule actuelle est très injuste à cause, d'une part des effets de seuil, et d'autre part du fait que certains qui travaillent au SMIC paient des impôts, alors que d'autres qui ne touchent que des allocations sociales n'en paient pas. Les allocations sont provisionnées par ceux qui travaillent ou ont travaillé toute leur vie, ceux qui ne vivent que d'allocations ont moins de mérite.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu s'il n'est pas revu de façon à ce que tous les revenus soient pris en compte. Il faudrait également supprimer ou éviter d'augmenter (en douce) toutes sortes de taxes (par exemple la taxe sur l'acheminement payée sur nos factures de gaz ou électricité...) qui ne sont pas ""visibles"" pas mais grèvent fortement nos budgets.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arrêter le regroupement familial qui, souvent détourné, nous force à prendre en charge des personnes qui ne devraient pas l'être

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il me semble que les allocations familiales ne devraient pas être versées au delà du 4ème ou 5ème enfant (à définir). Que nous sert une démographie importante si c'est pour que des enfants naissent dans des familles qui n'ont pas le moyen de les élever, qui mobilisent des aides sociales importantes pour un résultat plus que décevant, la majorité de ces enfants se retrouvant dans la rue, en proie aux bandes de tout acabit.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La construction de maisons de retraite et Ephad dignes et la meilleur prise en charge de leur coût, ceci incluant la formation de personnel en plus grand nombre, donc un meilleur suivi des personnes dépendantes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je souhaiterais surtout payer moins d'impôts, pour des vraies ""actions"" et non pour une bureaucratie dépassée

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins d'administration ""administrative"", moins de taxes en tous genres qui fleurissent et grossissent régulièrement les factures. D'autre part, je ne crois pas qu'une diminution de la TVA sur les produits de première nécessité soit une solution, comme certains l'ont proposée, il est certain que nous n'en verrons rien sur les étals, les divers ""étages"" de la distribution se chargeront de l'engranger avant que le produit n'y parvienne, et le manque à gagner pour l'état se retrouvera immanquablement en l'augmentation de nos impôts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes