En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés mais sans majorité absolue dans le but qu il y ait des accords justes pour chaque loi
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Application du programme électorale et qu’ils soient représentatifs du nombre d électeurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Ce n est pas un problème du nombre de mandats qui est plutôt une bonne chose pour faire le lien entre le peuple et le gouvernement. En revanche ils doivent pouvoir être souverains ce qui n est pas le aux différents lobbyistes et à la commission européenne
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale avec possibilité de faire des alliances de gouvernement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux ne servent à rien. Gardons les maires et les conseillers départementaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est plutôt bonne à la présidentielle mais il faudrait déconnecter les législatives
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En pourcentage d inscrits et si il dépasse 50 pour cent, l élection est annulee
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pas nécessaire car le peuple n a pas forcément les compétences nécessaires
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ras
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique. Si installation de la proportionnelle pour les députés, supprimer le sénat qui dans ce cas ne sert plus rien à rien et coûte cher aux contribuables
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer déjà les règles existantes et laisser la liberté aux maires de pouvoir faire des arrêtés locaux en fonction des problématiques locales
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi, justice beaucoup trop souple et tolérance qui fait qu il y a une perte du respect des valeurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laissons la liberté à chacun de s engager. C est le rôle des associations et aucune ne devrait pas recevoir de l argent public. Encore une économie de trouvée
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, meritocratie et justice
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de faire de la discrimination posititive bec les femmes, les étrangers....laissons chacun réussir par ses moyens et son intelligence.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas nécessaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions de rue et ce sentiment clairement qu ils ne sont pas puni. Appliquer rigoureusement les peines de prison. Annuler la loi Taubira. Remettre a jour les travaux forcés. Exemple tu brûle une voiture. Tu travaille gratuitement un mois pour un réparateur de voiture.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Obliger la justice à appliquer la loi et arrêter de trouver des motifs pour alléger la peine. Réduire radicalement l immigration et faire une vrai politique d assimilation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Arrêter d avoir peur et être capable de défendre son voisin de rue , de métro....de manière collective.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La classe moyenne haute est systématiquement rejetée en leur faisant porter un maximum la politique fiscale sur leur dos.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne cherche pas une société solidaire mais une société libre dans laquelle on peut réussir et gagner ce qu’on a mérité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un système de micro crédit et terminer avec les allocations. Là ce serait une véritable réforme.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n avons aucun contrôle de la politique d immigration à partir du moment où on a plus de frontière.sachant que 95% des pays o des frontières et c est tout à fait normal. On doit pouvoir aussi choisir l’immigration que nous souhaitons et leur nombre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si déjà nous expulsions réellement les 99% de refus d asile on aura gagné la partie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rétablissement des frontières comme tous les pays du monde. Arrêter de croire qu on peut dépendre sur ce sujet de d autres pays. C t’es notre souveraineté.remettre en place les charters. Accords bilatéraux avec les pays principalement d Afrique. Nous diminuerons ainsi très clairement le nombre de morts en Méditerranée
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation de parler le français , respecter les valeurs de La France. Ne verser aucune aide. En contrepartie faciliter les démarches pour les étrangers qui travaillent en qui respectent les critères précédents
Lire une autre au hasard