Intégralité de la contribution intitulée "Reconsidérer la notion de ofyer fiscal ou famille pour les impôts et prestations sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des infographies qui permettent de voir ce à quoi servent nos impôts. Par exemple sur 100 ou 1000 euros d'impôts, voici la répartition de ce que nous finançons.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus lisible notamment dans ses aspects de redistribution: envoyer à chaque foyer ce qu'il paye comme impôts et ce qu'il reçoit comme contribution: chacun pourra se sentir concerné et voir ce que l'Etat fait pour lui et pas seulement ce qu'il paye. Et le faire sous forme d'infographie pour que cela soit compréhensible par tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les les produits hygiéniques. La TVA sur les produits verts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Moduler les contributions assurance maladie en fonctions des revenus

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre un tranche spéciale d'imposition (IRPP) pour les très hauts revenus (Supérieur à 10.000 ou 15.000 euros par mois). Revoir le droits de succession Reconsidérer la notion de foyer fiscal / famille pour le calcul des cotisations sociales / prestations sociales / impôts. Nécessaire avec les familles recomposées et les familles monoparentales notamment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes