Intégralité de la contribution intitulée "Pour une justice fiscale, une contribution de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Lompret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle soit partagée par tous. Une minorité de foyers paie l'impôt sur le revenu. C'est toujours cette minorité qui paie la taxe d'habitation. C'est toujours cette minorité qui paie la taxe foncière. C'est toujours cette minorité qui paie les impôts indirects (essence, garderie et cantine pour les enfants). Où est la justice quand ce sont toujours les mêmes qui paient et les mêmes qui reçoivent?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sûrement pas la TVA puisque là c'est un impôt que tout le monde paie

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation chômage : Il me paraît totalement anormal de gagner plus en restant à la maison qu'en allant travailler. Pourtant c'est une situation qui est bien présente en France

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune : Français appartenant à la classe moyenne, nous sommes déjà assaillis, asphyxiés par une multitudes de taxes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L 'éducation : L'école de la République est un lieu où règne depuis quelques années, la bienveillance, l'impunité et le laxisme. N'est ce pas une possible explication des débordements actuels?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes