Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Multiplier les moyens et les temps de communication
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l'impôt plus juste n'est pas qu'une question de montant mais aussi de justice organisationnelle. exemple : dans le cadre de regroupements de commune je peux voir mes impôts augmentés pour l'ensemble des services proposés par cette communauté mais ma commune reste pour autant sans transport en commun. Dans ce cas je vais donc payer plus pour aucun service donc une contestation forte de l'impôt. Une partie des impôts a servi au déploiement du numérique sur le territoire mais quand les débits proposés passent de 1Mbit/s à 1 gigabit/s dans certains endroits sans augmentation des abonnements alors que dans ma commune sur la même période aucun progrès (< 4Mbits/s) et pour un prix supérieur (pas de dégroupage pendant de nombreuses années) alors l'impôt devient injuste et contesté Ne pas vendre des actifs rentables qui permettaient de baisser les impôts (entretien des routes par exemple) : autoroutes actifs très rentables pour la plupart financés par l'impôt et presque entièrement payés, cédés en dessous de leur valeur réelle (rapports de grandes écoles), 30% de dividendes à l'état font toujours moins que 100% et moins d'argent pour l'entretien du réseau routier donc plus d'impôts. Des consultants experts nous expliquent que cette vente est une affaire pour l'état et que nous ne comprenons rien à l'économie. Bonne affaire que vendre un actif très rentable ? Peut-être que les français ne sont pas aussi mauvais en économie !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur les entreprises avec contrepartie sur l'implication dans les territoires locaux et nationaux La TVA : plus faibles sur biens et services de premières nécessités, plus forte sur taux intermédiaires et 20% sur ""luxe""
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Avoir une négocation sur un quinquennat des priorités sociales, de leur coût et des choix proposés en toute transparence et diminuer voire supprimer les dépendes non régaliennes
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avoir une aide sociale progressive et unique en fonction de tous les revenus Maintenir une politique familiale indépendante de l'aide sociale car elle participe à notre dynamisme
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, études, logement
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Programme de développement des réseaux (routes, réseaux électriques et internet, ferroviaire, bateaux, avions avec une analyse des justes besoins et des complémentarités pour multiplier les modes de déplacements et les nouvelles modalités de travail (télétravail, consultation à distance...)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne plus confier de dépenses d'état à des monopoles privés, plus de concessions dépassant 25 ans, des clauses de sorties sans pénalité en cas d'abus (perte d'un marché comme dans le privé) ne pas engager une entreprise privé avant un vote (péages camions sur nationales)
Lire une autre au hasard