Intégralité de la contribution intitulée "Il est temps d'agir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 - Des prix progressifs des énergies et de l'eau. Prix bas pour une consommation "raisonnable" et qui progressent tres vite au dessus de ces quotas. Cela découragera les gens de gaspiller.
2 - Contrôler les consommations énergétiques des commerces et entreprises. Insupportable de voire des terrasses chauffées dans les bistrots parisiens en plien de mois de décembre ou de voire des commerces chauffés à fond à fonds et gardant leurs portes grande ouvertes. Idem pour les bureaux vides qui sont chauffés tout le we
3 - Taxer les carburants des avions et des paquebots de telle sorte que leur usage diminue et que des moyens de transport alternatifs éclosent

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie n'est pas directement touchée en revanche mon comportement a évolué '+ de vélo, - de voitures, + train, - avions,...). Il faudrait que la réglementation encourage tout le monde à faire des efforts !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, mais la bonne volonté ne suffit pas. Seule la loi peut faire changer les comportements de façon durable et rpide. Regardez le tabac au bureau, il y a 15 ans cela ne choquait personne et aujourd'hui c'est juste inenvisageable. Les gens s'adaptent vite et mais il faut les contraindre au début.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Evitons de parler d'éducation, d'information, de communication...Ca ne marche pas, ou tres peu, et on a pas le temps. Choississons nos batailles (cf plus haut) et utilisons la loi pour que le changement arrive

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
CF plus haut, des prix croissants des energies et eau en fonction des quantités. On peut imaginer des quotats individuels ou par foyer en prennant en compte la réalité du quotidien de chacun. Celui qui habite à 30km de son travail ne doit pas être défavorisé par rapport à celui qui vie à proximité ou dispose de trnasport en commun évolué. Le but est que TOUT LE MONDE, quelque soit sa situation, soit TENU de faire des efforts.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En fait je n'en sais rien, pas sur que le chauffage électrique soit plus performant que le chauffage au Gaz. L'isolation me semble une priorité ET le contrôle de la consommation. Pas admissible qu'un couple vivant dans une maison de 200m² en province chauffe toute sa maison à 20°.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise principalement les scooters électriques (CityScoot à Paris, Yugo à Bordeaux), le métro ou le tram, le train et ma voiture quand je n'ai pas le choix. Je pense que seul le prix a la capacité d'orienter la consommation des ménages, alors allez franchement sur le Kérosene et sur les carburants des paquebots !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les scooter electriques en libre service marchent tres bien.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certainement l'Etat mais sans faire n'importe quoi. Il ne va pas y avoir de métro et de TGV dans toutes les bourgades. Je pense qu'il faut surtout contraindre par les taxes les usages polluants pour lesquels des alternatives existent (automobilistes seuls, banlieusards qui ne prennent pas le train ou le RER...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre des initiatives, tester ifférentes mesures et partager les résultats avec les autres. Si tout le monde voit ce qui marche chez le voisin on gagnera du temps

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerai que la France engage à l'international une vraie reflexion sur la politique de l'enfant unique. La surpopulation mondiale est à la base d'une bonne partie de nos maux, et comme on ne va éradiquer qq milliards de personnes pour sauver la planete, il faut lutter en amont contre cette surpopulation. En qq années on aura des résultats et sur 80 ans on aura divisé la population par 2. L'enjeu est que cette politique soit appliquée au niveau international et là il va falloir batailler...mais si personne ne prends d'initiative on sera bientot 10 milliards....et tous nos "petits" efforts de citoyens français ne serviront pas à grandchose !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes