Intégralité de la contribution intitulée "Corriger certaines idées reçues comme ""ce sont les actifs qui paient les retraites"" (voir la rubrique ""Autres points"")"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Saint-Marcel-Bel-Accueil .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans cette période agitée où l'économie et le social sont d'actualité, il y a des idées reçues et entendues qu'il est bon de rectifier en y apportant des précisions pour rappeler qui finance réellement. Les entrepreneurs déclarent quand ils embauchent un salarié qu'en prenant en compte le salaire brut, ca leur coûte un montant bien supérieur au salaire versé à l'employé. Ce qui est exact pour la différence entre salaire brut et net mais ce qui est erroné concernant l'origine du financement. Ce n'est pas l'entreprise qui paye mais le client de l'entreprise. L'entreprise ne fait que reverser un prélèvement qu'elle opère sur sa facture au bénéfice d'organismes officiels tiers. C'est le client qui finance. De même il est courant de dire dans un système par répartition que ce sont les actifs qui financent les retraites. C'est un raccourci (voire un tour de passe-passe) utilisé habilement par les politiques et admis par une grande majorité mais qui est également erroné. Les cotisations sociales versées par les actifs au titre des caisses de retraites sont également un financement à l'origine directement réalisé par le client, tous ces éléments étant intégrés dans les prix des produits et services. Il n'est pas du tout évident que si ces prélèvements n'existaient pas le salarié empocherait un salaire net équivalent au brut. Finalement c'est le client qui finance tout lui-même. Il y a alors un problème car finalement chaque citoyen actif ou retraité finance deux fois pour la retraite qu'il va toucher; une première fois quand il est salarié par le prélèvement pour la caisse de retraite et aussi tout au long de son existence à travers tous les achats qu'il réalise comme client. En fait l'entreprise et le salarier ne paient pas pour les autres, ils reversent ce qui a été prélevé sur le client. Il n'y a que deux personnes morales qui paient le contribuable et le client; le problème qui en découle c'est que ces 2 personnes morales correspondent à une seule personne physique. On peut comprendre pourquoi ce genre de raisonnement n'est jamais évoqué.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes