Intégralité de la contribution intitulée "Opinion d'une citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Hangest-en-Santerre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne sais plus ... Trop d'expériences décevantes sans doute...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce n'est pas la peine de multiplier les décideurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exiger des élus un comportement irréprochable. Sévir sévèrement pour ceux qui se pensent tout puissants, au dessus des lois et dont les objectifs s'avèrent souvent l'argent ou le pouvoir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
""Qui trop embrasse, mal étreint"" : Il est impossible d'exercer plusieurs métiers à la fois à moins de mal remplir sa tâche. Les cumuls de mandats signifient trop souvent cumuls de rémunérations, rarement cumuls de compétences...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle mais uniquement dans les élections locales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs, car la loi peut être efficacement créée avec un nombre plus restreint de personnes, ce à un moindre cout : d'autres pays démocratiques le montrent bien. Il serait bon de réduire aussi le nombre de communes et communautés de communes: cela multiplie les charges mais aussi le nombre de décideurs qui veulent tous décider de dépenses parfois superflues (dans chaque commune : terrains de foot ou de tennis, feux d'artifice, bâtiments luxueux, etc... ).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un devoir : il faut le rendre obligatoire sous peine d'une amende, aussi légère soit elle. Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique : respectons cette chance et ceux qui se sont battus pour l'obtenir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant comme un vote à part entière : il signifie quelque chose. C'est respecter l'électeur qui s'est déplacé pour voter et qui n'a pas trouvé un choix qui lui convient.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est une excellente idée. C'est quand même la 1ère fois que l'on peut exprimer ses opinions sur tous ces sujets ailleurs qu'au bistrot ou chez des amis. Multiplier ce type d'initiative localement ou au niveau national. Internet facilite ce type de participation.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le référendum est une excellente chose. Mais lors des référendums français, les électeurs ont toujours répondu à coté de la question posée, en mélangeant le thème du référendum et la vie politique du moment : dommage !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour tout budget, il faudrait publier régulièrement les entrées (impôts) et les dépenses. Une totale transparence sur l’utilisation des fonds perçus serait bienvenue : Il est fatiguant de découvrir régulièrement toutes les dérives sur l'utilisation de l'argent public. A tous les niveaux, les communes, départements, régions, administrations, hôpitaux, état, ... devraient publier régulièrement le détail de toutes les charges, investissements, subventions,... N'oublions pas : la confiance n'exclut pas le contrôle ! Cette bonne gestion obligatoire dans le privé devrait être appliquée dans la gestion de l'argent publique. La Cour des comptes fait de belles recommandations (ce qui a un cout probablement élevé ), et ce, depuis des années : ses conseils devraient enfin être appliqués ! Une législation adéquate devrait lui donner ce pouvoir. Qu'au moins ses bons conseils servent à quelque chose.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne suis pas du tout convaincue de l'utilité du Conseil économique et social qui nous revient fort cher. Le Sénat est utile dans la rédaction des lois mais parait vivre dans un microcosme bien éloigné du public et devrait réduire son train de vie

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Évaluer l'utilité du CESE. Réduire les fastes du Sénat. Digitaliser toutes lois françaises pour faciliter la vie juridique à tous les niveaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dans un 1er temps, appliquer la loi de 1905 à tous sans exception. Éviter les ""exceptions"" qui entrainent des crispations dans les communautés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation dès la maternelle et durant toute la scolarité : respect mutuel, respect de la loi, politesse, le savoir vivre, le sens de effort. L'école a trop démissionné dans ces domaines : on paie actuellement ce laxisme qui n'a profité à personne. Puis, par des rappels à la loi plus coercitifs, s'agissant d'adolescents ou d'adultes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect mutuel, respect de la loi, politesse, le savoir vivre, le sens de effort.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rôle déterminant de l'école mais également rôle des familles, des associations, de toutes les structures d'accueil quel que soit l'activité qui y sont déployées : Le respect devrait être une ""formation"" transverse à toute activité.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le réseau associatif est vaste en France : peut être l'associer au développement généralisé du respect mutuel. Inciter tous azimuts à développer le bon sens citoyen .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Arrogance, violence verbale, violence physique, envie, jalousie, manque de respect des femmes, des personnes âgées, des handicapés, des homosexuels,... Manque de respect des endroits publics communs à tous : salissures volontaires, crachats, déchets jetés dans la rue (mégots, alimentation, excréments d'animaux), urine, tags, inscriptions partout,

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation, sensibilisation, par incitation tous azimuts à développer le respect et le bon sens citoyen. Répression par procès verbaux, caméras,..

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout citoyen a un rôle à jouer aussi minime soit-il. Cela commence par faire remarquer à un enfant que l'on ne crache pas par terre...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Arrogance, violence verbale, envie, jalousie, manque de respect des femmes Manque de respect des endroits publics communs à tous : salissures volontaires, crachats, déchets jetés dans la rue (mégots, urine sur les murs, excréments d'animaux). C'est tellement courant que l'on finit par trouver cela normal ou alors on finit par avoir peur de s'exprimer

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une sacrée campagne de sensibilisation tous azimuts dans laquelle les médias auraient un grand rôle à jouer, les pouvoirs publics mais aussi peut être des sponsors privés tels que entreprise, fondations, ... Après tout, les entreprises subventionnent les arts, pourquoi pas le respect mutuel à tous les niveaux...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour donner de la valeur à quelque chose, il doit y avoir une contrepartie. Pourquoi pas participer obligatoirement, en donnant quelques heures de son temps, à faire vivre cette grande sensibilisation au respect.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cela devient de plus en plus le bazar. Je ne vote surement pas Front national mais j'ai l'impression d'une très mauvaise gestion générale. Il n' y a pas de maitrise, pas de politique ferme et appliquée. Tant de pays démocratiques semblent mieux maitriser ces flux. Je pense aux USA, Canada, Australie, ... L'Europe ne traite pas les problèmes européens d'immigration avec suffisamment de fermeté. Avoir laisser l'Italie et la Grèce se débrouiller a entrainé des réactions de rejet en chaine et développe les partis populistes partout en Europe... Bientôt ce sera l'Espagne qui sera confrontée aux mêmes problèmes d'immigration venant de l'Afrique. Une politique européenne de fermeté serait la bienvenue.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Maitriser et organiser l'immigration de manière beaucoup plus stricte, choisir les personnes en fonction des besoins de notre économie, arrêter de prendre des décisions dans l'urgence en fonction des groupes de pression ou des émotions du moment, appliquer strictement la loi. Travailler à maintenir les personnes dans leurs pays. Traquer efficacement les passeurs/marchands de misère. Communiquer dans ces pays sur les risques encourus, les dangers de mort, les conditions de vie épouvantables sur place, le manque de travail, sur le leurre que constitue l'immigration en Europe pour ces personnes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’Éducation avec un suivi de proximité des enfants de la maternelle au bac, pour détecter leurs capacités et leurs gouts dès le plus jeune age. Objectif : amener les enfants à un développement maximal de leurs possibilités et une orientation intelligente en fonction de leurs possibilités et de leurs gout sans attendre leur 16 ans ou la proximité du BAC. Limiter avec des numerus clausus les orientations qui ne débouchent pas sur des emplois certains. Formation effective tout au long de la vie avec de vrais débouchés en fonction de la vie économique. Travail permanent sur le respect mutuel dès le plus jeune age et tout au long du cursus de l'élève et l'étudiant.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Demander aux médias et à tous canaux d'informations de multiplier les documentaires, émissions, comparaisons par rapport à la vie dans d'autres pays. Objectif : montrer aux Français que naitre en France est une chance inouïe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes