Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transmettre chaque année ce que représente le coût de certains services publics proches de leur préoccupation ou bien révélateur d'enjeux.. Par exemple le coût par enfant au primaire, au secondaire, en études supérieures (par type de diplôme) Le cout pour la collectivité de l'investissement (calculé depuis 30 ans) et du fonctionnement du réseau routier; ou ferroviaire.... Faire ""symboliquement"" payer à tous l'impôt sur le revenu MAIS compenser. Comme le revenu est prélevé à la source peut être faudrait il , en début d'année, dire aux exonérés quels ""devrait"" être leur impôt(si l'Etat ne le compensait pas) et à quoi il sert.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut déjà retravailler les bases d'imposition lorsque elles sont inégales sur le territoire et obsolètes (taxe foncière; taxe d'habitation - à supprimer ce serait plus simple). Les bases de la taxe foncière doivent être revues Créer une gestion fiscale réellement en ""couple"" (pas uniquement pour les revenus) qui serve de base (pour les personnes mariées) aux calcul des retraites (que le revenu soit considéré comme appartenant aux deux) au calcul des annuités (les naissances d'enfants), etc....
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut absolument enlever la taxe d'habitation à tous. Maintenir cette taxe pour une frange aisée de la population aurait plusieurs effets : - creuser les inégalités dans les territoires (ceux qui seraient en capacité pour attirer des riches de réduire cette fiscalité et les autres) et ainsi favoriser des politiques incohérentes - maintenir des services spécialisés dans la collecte de cet impôt - être obligé de revoir les bases d'impositions qui sont complètement obsolètes - habiter n'est pas un privilège (on est bien obligé) mais être propriétaire l'est (mais revoir les base d'imposition du foncier obligatoirement)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plutôt qu'augmenter le temps de travail il serait bien de reconnaître le travail réalisé non déclaré (par exemple les cadres) pour le calcul des annuités. Revoir l'inégalité du calcul des enfants par régime (cela des fonctionnaire et celui du privé) et par genre (sous certaines conditions permettre à un couple de""partager"" les droits; en effet les hommes ont une espérance de vie plus faible et sont en retraite plus tard). Augmenter l'âge de la retraite paraît être une solution ""simpliste"" et fossoyeuse d'emploi pour les jeunes. Il faudrait peut être donner un ""bonus"" aux personnes qui en fin de carrière forment des jeunes cela est plus de leur rôle que celui de mener à plus de 60 ans les outils de production ou d'administration. Quelles innovations attendre de ceux qui sont en fin de carrière à un âge avancé ?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut que les aides sociales ne soient pas un frein au dynamisme de la personne. Le statut d'aidé n'est pas enviable. Il ne faut donc pas que des initiatives personnelles (formation, emploi, création d'une activité...) soient plus risquées (toujours le cas) et moins ""rémunérées"" que bénéficier des aides.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide au retour à l'emploi ou à l'activité. Aide aux étudiants en difficulté financière (leur permettre d'étudier sereinement notamment à ceux qui viennent de milieux sociaux défavorisés) mais sur des filières pourvoyeuse d'emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement et notamment les taxes sur les produits pétroliers ! Oui pour la fiscalisation accrue du gasoil qui avec les particules est un vrai souci de santé publique (développement des allergies, de l'asthme, etc...) Oui pour la fiscalisation du CO2. Ce genre de taxation doit permettre le changement des habitudes (prendre les transports en commun, co-voiturer, choisir son mode de logement en fonction de ces coûts, etc...) Mettre en place une fiscalité européenne et taxer plus les produits qui viennent hors UE. L'UE est le plus grand marché mondial et nous nous laissons dicter notre politique par la Chine ou les USA. Dans un monde mercantile celui qui achète a le pouvoir et nous sommes les seuls à ne pas le comprendre. Dans quelques années ce ne sera plus le cas... Ce serait peut être l'occasion de redonner confiance en l'UE.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les transports publics doivent être encore plus aidés; la fiscalité sur les hydrocarbures doit y participer.
Lire une autre au hasard