Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à Salaunes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens sur le fonctionnement de l’Etat, les collectivités publiques et les opérateurs de politiques publiques. Puis afficher Les coûts des missions incluant les personnels. Afficher également la valorisation des services dont bénéficie le citoyen ( en fonction de sa situation). Enfin mettre en évidence les variations annuelles et sur le moyen terme qui témoignent de la politique budgétaire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Donner de la lisibilité en réduisant le nombre de cas particulier. Des politiques incitatives sont justifiées et doivent être affichées sans complexe; elles n’ont pas vocation à devenir des « niches » permanentes et à être reproduites par habitude. Peut être faudrait-il fixer dans la loi fiscale une date limite d’application qui obligerait à réétudier et revoter une exemption ou une réduction d’impôt ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de généralité dans ce domaine. Efficacité et lisibilité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire l’evasion fiscale légale. Favoriser l’emploi y compris des personnes « non productives » et faire rentrer les cotisations sociales.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour permettre une politique de grands travaux ( logement, transports plus écologiques, agriculture respectueuse des la terre et des cycles naturels) régulée par l’Etat et des agences contrôlées par lui, donc par les citoyens par opposition à des concessions à des groupes financiers guidés par la cupidité ou par des interêts stratégiques étrangers aux valeurs françaises.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réviser enfin les valeurs locatives


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes