Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
arriver à évaluer l'efficacité de chaque type d'impôt. Le pb n'est pas que l'utilisation des impôts, mais leur volume collecté suivant que vous êtes petit ou gros, tpe, pme, cac40 ou gafa ! L'échappatoire trouvé par les plus gros contribuables oblige à ""se prendre la tête"" sur l'utilisation de la fiscalité. C'est moins le problème de l'utilisation que celui de l'évitement fiscal.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Justice entre petits et gros, contrôle opérationnel des grosses entreprises sur optimisation et évasion !!! Faire entrer tous les revenus dans l'impôt progressif (par ex. revenus des dividendes et suppression de la flat tax) Pour rendre l'impôt sur le revenu plus universel, ne plus réévaluer les seuils de déclenchement de l'IR. Contraindre les patrons de grandes entreprises et pme de payer leurs impôts en France.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Mener à son terme la suppression de la taxe d'habitation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Avoir une politique éfficace de contrôle : évasion et optimisation fiscale en premier lieu, mais aussi contrôles en matière d'attribution de droits sociaux (cmu, chômage,...).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne verser les pensions de retraite qu'aux personnes ayant leur résidence principale en France : les retraites sont alimentées par les cotisations d'aujourd'hui et ne sont pas le fruit d'une épargne. Les retombées de la solidarité doivent rester au pays. De même pour les allocations chômage : trouver les contrôles ad hoc pour éviter que certains bénéficiaires en profitent pour vivre tranquilles aux frais de la princesse à l'autre bout du monde. Même s'il s'agit d'une minorité, il faut éviter toute faille dans la crédibilité du système.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
grand âge
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les missions régaliennes : sécurité intérieure par exemple en compensant les coûts par des économies sur le fonctionnement des collectivités locales.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de comparer les 20% les plus pauvres aux 20% les plus riches. C'est un nuage de fumée. Il faut aussi comparer Les 99% les moins bien lotis aux 1% restants ! Création en revanche d'1 ou 2 tranches supplémentaires sur l'IR. Simplification des strates administratives : des compétences uniques. En finir avec les potentats locaux. Plus de doublons dans les compétences. Diminuer aussi le nb de syndicats mixtes divers et variés : rendre publiques les rémunérations cumulées des élus cumulards : maire + président de ceci ou de cela, conseiller départemental, vice-président de conseil régional, PNR, Sivom,... Parfois un très bon pactole, certes au plus près du terrain, mais souvent en toute opacité. Plafonner ces rémunérations afin de supprimer les incitations à ""ne rien changer"".
Lire une autre au hasard