Intégralité de la contribution intitulée "Mieux répartir la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Angoulême .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les taxes sur les produits nécessaires pour vivre (carburants, alimentation) et augmenter les taxes sur les produits non nécessaires (produits de luxe).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser la TVA sur les produits de première nécessité (alimentation, carburants) et l'augmenter sur les produits de luxe. Il faut supprimer la redevance TV car cet impôt est un impôt injuste qui oblige les citoyens non intéressés par les programmes de France Télévisions à le payer. Ou, faites crypter France Télévisions en faisant payer la redevance TV uniquement à ceux qui souhaitent voir ces chaînes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de retraite selon la pénibilité (les personnes travaillant dans l'administration s'usent moins que celles qui travaillent dehors, qui ont un travail physique, qui font face à des publics difficiles comme des élèves à éduquer, des personnes âgées à soigner, des délinquants à maîtriser, etc.)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Il faut que l'attribution des aides sociales soit personnalisée et davantage contrôlée : supprimons les aides aux personnes qui font des enfants sans s'en occuper et qui deviennent par la suite des délinquants, supprimons les aides aux personnes qui préfèrent profiter du système en ne travaillant pas mais en recevant assez d'aides pour se payer de l'alcool et de la drogue, etc. En revanche, aidons davantage (notamment au niveau des formations) les personnes qui cherchent vraiment du travail, notamment les chômeurs de plus de 50 ans.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le statut de fonctionnaire aux personnels administratifs de l'Etat et des collectivités territoriales. En contre partie, augmenter la rémunération des autres, notamment de ceux qui font un travail difficile mais nécessaire, au service de l'Etat et du peuple (policiers, enseignants, infirmières...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes