En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les petites organisations (associations, syndicat de ma profession) car je peux plus facilement les choisir en accord avec mes idées et contribuer directement en 'impliquant si je le souhaite.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations spécifiques à un thème ou profession, pour défendre des besoins ciblés avec un ligne directrice claire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'opportunités de contributions directes comme ce grand débat, des référendums (mais avec suffisamment d'actions d'""éducation"" pour que chacun intègre la complexité des questions posées), des formations à la citoyenneté au lycée, le vote obligatoire
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
S'assurer qu'ils aient la disponibilité exigée par le role.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante - Plus d'éducation à une démocratie active des le collège et surtout au lycée, voir université - Développer la démocratie directe associée à des débats / éducation pour que le vote soit réfléchi - Rendre le vote obligatoire ou fortement l'inciter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Renouveller ce type d'initiative, mieux communiquer sur le côté ""en ligne"", inciter les médias à mieux ouvrir des véritables enjeux plutôt que d'une actualité creuse, laisser plus de place dans l'éducation nationale à l'analyse de l'actualités, débats, apprendre à garder un oeil ouvert mais critique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Privilégier le principe d'intégration en distinguant lieux publics / lieux privés. Par exemple sur la question du port du voile, ou des régimes alimentaires.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre en place des cours d'éducation civique, qui pourraient aussi inclure des cours sur les différentes religions et cultures pour faciliter la compréhension mutuelle et l'ouverture aux autres.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Encourager un état d'esprit ou l'on respecte les lois et encourageons les autres à les respecter par conviction plutot que par seule crainte d'être pris en flagrant délit.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Destigmatiser la police, les gendarmes, la dénonciation par l'éducation, des occasions d'échanges entre ces professionnels et la population, favoriser les échanges informels sur le terrain (plus de rôle d'éducation et non seulement répression).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Crottes de chien laissées sur les lieux publics, déchets jetés, incivilités sur la route. Peines plus importantes en cas de flagrant délit, encourager chacun à interpeller les auteurs de ces faits (leur demander de nettoyer, klaxonner, ...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Inégalités hommes / femmes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Plus d'exigences et controles sur les recherches d'emploi pour les personnes au chomage (voir ce qui se fait en suisse : prouver chaque mois une dizaine de candidatures, je connais une infirmière qui a touché le chomage avec budget formation pendant 18 mois, alors qu'on recherche des infirmier(e)s de partout!) - Prendre en compte le patrimoine en plus des revenus pour toucher le RSA, permettre aux immigrés de travailler ou contribuer dans l'attente de leurs permis, ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Garder une ouverture surtout sur les citères politiques / de conflit, mais mieux développer la politique d'intégration et possibilités de travail - contributions des leur arrivée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, cela dépend des besoins / situation géo-politique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Impliquer mieux les citoyens : encourager les solutions d'hébergement, échanges de service, évenements sportifs ou culturels
Lire une autre au hasard