Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier largement sur les médias publics les rapports des diverses cours des comptes ainsi que les réponses des organismes concernés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La pratique des contrôles de vitesse frappe de plein fouet ceux qui doivent se délacer pour leur emploi sans pour autant bénéficier à la sécurité sur la route car dans les intervalles entre deux contrôles la limitation de vitesse n'est absolument pas respectée. Les moyens de contrôle mobiles banalisés coûtent horriblement cher et sont perdus dans la masse de la circulation. Il existe depuis le début des années 1990 des dispositifs électroniques embarqués capables d'enregistrer la vitesse, les variations de trajectoires l'heure et le lieu des accidents. Ces ""boîtes noires"" donneraient une information plus précises aux forces de l'ordre et aux assurances en matière d'accident de la circulation. Elles auraient aussi l'avantage de responsabiliser les conducteurs. L'installation en cas de généralisation serait peu coûteuse et vérifiable lors des souscriptions d'assurances auto et des contrôles techniques.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter le nombre d'emplois disponibles (moins de chômeurs = plus de cotisations , donc moins d'aides sociales)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la famille : la politique qui favorise les divorces et l'éclatement des familles conduit à la paupérisation des femmes ""parents isolés"" , à une demande accrue de logements et à des problèmes de scolarité. Pour les nouveaux couples demandant le mariage ou le PACS il devrait être exigé une information préalable auprès de conseillés conjugaux ou organismes de préparation au mariage , comme autrefois les mariages devaient être précédés d'une visite médicale. En effet les échecs coûtent cher à la société.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour une politique familiale .
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’État à chassé les congrégations qui exerçaient des activités sociales de façon bénévole dans l'enseignement, la santé et des actions solidaires mais est incapable de financer leur remplacement. Il convient de développer un statut du bénévolat dans les actions solidaires, sans la tutelle inquisitoriale d'une administration hostile par principe, et sans impositions qui ne tiennent pas compte du service rendu.
Lire une autre au hasard