Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
N'importe qui peut savoir comment est dépensé le budget de l’État. Le problème ce n'est pas l'explication, ce sont : la collecte et la répartition ! Arrêtons d'essayer de faire croire qui si ça ne va pas, c'est parce que le citoyen a mal compris...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Porter les impôts sur les grosses sociétés à un niveau décent (mini 35%) et abaisser celui des PME et de l'artisanat. Ajouter 3 tranches de plus à l'IR : deux intercalées sur les tranches actuelles pour améliorer la répartition et une supérieure bien plus élevée qu'aujourd'hui. Pénaliser lourdement l'évasion fiscale (tribunal et prison à la clef). Stigmatiser l'optimisation fiscale : listes noires publiques, campagnes d'information et de boycott. Remettre en place un ISF avec des tranches (comme pour l'IR) de façon à en améliorer le rendement de 25%. Supprimer toutes les niches fiscales à but non écologique ou social. Ramener à un taux réduit la CSG pour les retraités sans condition. Augmenter les salaires et indexer les retraites sur le coût de la vie : plus de salaire qui rentre c'est plus d'IR pour l’État, c'est aussi plus de dépenses des ménages donc plus d'entrées de TVA.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Exclusivement les impôts indirects et les taxes sur l'essentiel vital (eau, énergie, logement) qui sont plus lourdes à supporter en % pour les plus pauvres.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rien de tout ce qui est ci-dessus, à part augmenter CERTAINS impôts (GAFA, grosses sociétés), supprimer le budget consacré aux interventions militaires extérieures (sortir de l'OTAN), supprimer le CICE et donner cet argent à la formation professionnelle et au secteur social.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Proportionner les allocations familiales au revenu et au patrimoine des foyers concernés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap, grande pauvreté, chômage de longue durée, bourses étudiantes, basses retraites
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Voilà l'exemple type de question biaisée qui ne mérite même pas qu'on s'y penche...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Critère très simple : tout ce qui peut d'une façon ou d'une autre permettre de faire baisser les écarts de richesse entre les 10% les plus riches et les autres et à privilégier. Au contraire tout ce qui pourrait continuer à creuser cet écart est à bannir. Il faut par exemple encadrer les salaires entre deux bornes basse / haute et faire en sorte que lentement mais sûrement les gains cumulés de tous les citoyens (salaires, non salaires, patrimoine...) se resserre vers la médiane.
Lire une autre au hasard