Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence et moins de gaspillage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Calce .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'impact de nos consommations sur l'environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Informer davantage le consommateur sur le coût réel (le contenu énergétique) des produits : fabrication,transport, distribution, emballages .... Favoriser le local, surtout pour l'alimentation 2. Réduire les gaspillages : inciter au réemploi des emballages, éliminer les objets à usage unique jetables, revoir les dates de péremption pour les produits à durée limitée 3. Favoriser les recycleries pour le dépôt d'objets réutilisables, des ateliers pour la réparation d'appareils en panne, électroménager, vélos ... 4. Protéger davantage les zones humides, utiles pour les réserves en eau et pour la vie sauvage ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter l'usage de la voiture ... réutiliser les emballages papier, en les gardant dans le sac des commissions au lieu de les jeter ... composter les déchets de cuisine et les herbes ou branches et feuilles, après les avoir coupées menu, avec une cisaille de jardin ... participer à des chantiers d'entretien d'espaces naturels, avec les associations compétentes ... contrôler la consommation d'électricité, pour la réduire aux heures de forte charge ... en bref, chercher la sobriété heureuse !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune ou l'agglo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taxer les carburants pour le transport aérien et maritime : l'absence de taxe fait baisser le prix de ces transports, cause plus de pollution et de concurrence déloyale

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est le mode de vie qui doit évoluer, vers plus de simplicité, une alimentation moins carnée ... des produits plus durables pour un renouvellement moins fréquents ! Il faut aussi soutenir vraiment les agricultures biologiques, car elles ne polluent pas et maintiennent la qualité des sols dans le long terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes