Intégralité de la contribution intitulée "démocratie citoyenne et non pas la république des élus à vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Laval .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
élus municipaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de défenses des intérêts des citoyens dans tous les domaines : santé, alimentation, consommation, ONG, etc.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on peut pas être partout. On s'occupe d'un mandat à plein temps pour être efficace et rendre compte des ses actions aux électeurs. ceux demandent le cumul, ils n'ont qu'à ce présenter par. étape aux élections locales avant les élections régionales et nationales et européennes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnel mais limité pour garantir la stabilité du pays et d'éviter les apories des coalitions instables comme c'est le cas en Italie et Israel.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre obligatoire le vote sinon une amende de 50€ (il faut bien savoir ce que l'on veut pour éviter ce que ces manifs nous coutent: ils nous coutent très chers. Qui va payer la facture nos enfants... )

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les décisions politiques qui engagent la nation pour le long terme doivent s'appuyer sur une regard prospectif qui nous manque tant en France. Les décisions relatives à l'immigration par exemple : le modèle Canadien est intéressant à scruter); les décisions relatives à la jeunesse; à la défense de la nation;

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
la transparence concernant le coût de l'État :

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
conseil économique et social : tirage au sort des citoyens pour la moitié et le reste tirage au sort des associations d'intérêt public par secteurs. Le sénat suffrage direct par 1/2 des élus des territoires ( récompense de ceux et celles qui ont bossés correctement) et le reste (1/2) tirage au sort des citoyens de tous les territoires à proportion des régions françaises.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
désormais les citoyens doivent y siéger par tirage au sort.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les lois actuelles sont suffisantes. Il faut les appliquer et éviter de stigmatiser une religion par rapport aux autres

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service militaire ou citoyen d'une durée d'une année obligatoire avant le baccalauréat. Pour des raisons d'empêchement, on ne peut commencer sa vie professionnelle sans le faire. La Maroc a rétablis le service militaire obligatoire par le constat d'absence d'esprit citoyen des jeunes pourquoi pas nous.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le Respect , le vote obligatoire, considération aux ainés

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
toute implication doit être récompensée par la société (trimestre de retraite, élection au Sénat, légion pour les plus impliqués et non pour ceux qui ont réussis dans un domaine particulier. Il faut séparer la réussite et l'implication citoyenne: deux notions différentes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressions contre les personnes âgées, agression dans les hôpitaux , les agressions contre les professeurs (les jeunes ont beaucoup de pouvoir dans les établissements : rendez-vous compte un élève qui agresse un prof à Laval a été autorisé par le rectorat contre le bon vouloir des profs. Stop à ces dérives. Toute agression d'un prof doit conduire à une sanction exemplaire : type emprisonnement et surtout travail d'intérêt général : ASSEZ du LAXISME DES JEUNES DANS LES LYCÉES ET CONTRE LES PROFS. NE VOUS ÉTONNEZ PAS DE MANQUE DE VOCATION DANS CE METIER.....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
DES SANCTIONS EXEMPLAIRES : TRAVAUX D'INTÉRÊT GENERAL ET PUBLICATION DU NOM DE L'AGRESSEUR DANS LES JOURNAUX RÉGIONAUX

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
SIGNALEMENT mais si les lois ne bougent pas on assistera aux laxismes envers les jeunes qui agressent les profs

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
travail. Il n'est pas normal qu'un diplômé bac +8 ne trouve pas de travail. Même l'université ne veut pas recruter pour des raisons budgétaires se contentant de recruter des vacataires (avec des conditions d'un autre âges) et profs du lycée et laisse de coté des titulaires de doctorat dans la rue. Ce sont ces derniers qui doivent débuter comme vacataire et contractuel le temps qu'ils apprennent leur métiers par une titularisation. On préfère ramener des gens de l'extérieur à la place des gens qui sont formés pour l'enseignement et la recherche. le boulot des profs du lycée est par définition dans le lycée et non pas dans l'université. Il y a des incohérences qu'un esprit saint ne peut accepter. on voit ça qu'en France.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la discrimination part d'une idée simple : on forme les citoyens pour servir leur pays. Les non-dits polluent notre citoyenneté. À quoi bon former quelqu'un pour le préparer au chômage. À quoi sert ce gaspillage. Les études scientifiques montrent que la discrimination agit négativement sur le développement économique. On remarque dans les pays anglo-saxons la différence: on donne la chance à tous le monde et ils doivent bien sur la saisir. Il faut que cela change en France.
enseignement supérieur : les docteurs doivent intégrer l'université. les profs de lycée doivent être au lycée.
discrimination positive peut être outil efficace contre le racisme au travail ou dans les administrations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
si on dit oui ça veut dire que les gens qui touchent ces allocations et qui sont généralement à faible revenus et qui font tourner l'économie (vacation et CDD) sont des tricheurs, or la réalité est tout autre notamment la discrimination dans le travail. On ne peut pas parler de contrepartie des allocations sans évoquer la discrimination.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
modèle canadien est efficace : il faut le prendre pour exemple : celui qui souhaite venir en France qu'il fasse ses formalités aux ambassades suivant des critères précis : les métiers ou compétences recherchés, niveau d'étude élevés minimum le Bac et une expérience professionnelle minimum de 2 ans, un projet professionnel précis et détaillé.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
objectif annuel au parlement doit être la règle mais à partir des études et analyses prospectives.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
le modèle canadien est efficace : projet professionnel, niveau d'études élevés, expérience professionnel, métiers en manque de compétences. pas la peine de nous ramener des médecins, il faut les former en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
deux leviers sont efficaces :
- discrimination positives pour ceux qui sont marginalisés malgré leur compétences et études
- exigence accrue pour les nouveaux arrivants : (voir ci-dessus à partir du modèle Canadian)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes