Intégralité de la contribution intitulée "des transformations modérées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Le Val .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Président de la République et les députés parce que les élus locaux sont souvent peu compétents et préoccupés surtout par des intérêts personnels ou familiaux ou de clans.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations humanitaires, caritatives, écologistes etc... pas aux syndicats car ils défendent des intérêts catégoriels ou corporatistes. Systématiser la concertation entre elles et les collectivités locales pour trouver des solutions à ces problèmes, localement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
stopper la multiplication des assemblées, conseils de toutes sortes et utiliser en toutes circonstances un langage clair et accessible dans la communication officielle. Dans une page du PLU on trouve 30 sigles et une dizaine d'organisations citées et le citoyen de base n'y comprend rien!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
parce que ceux qui cumulent 2 ou 3 fonctions importantes ne sont pas en mesure de les remplir correctement

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle aux élections législatives. Maximum 20% car au delà il serait impossible d'obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale . surtout ne pas revenir à la IVe République!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés et sénateurs car il faut respecter l'équilibre entre les 2 chambres pour le Congrès.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation trop faible mais je suis opposé au vote obligatoire. Tirer au sort des citoyens sur les listes électorales pour participer aux opérations électorales( assesseurs, scrutateurs, etc...)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pourquoi pas un RIC si le nombre de citoyens nécessaire pour le promouvoir est suffisamment élevé( par ex: 1/10e des inscrits.) avec contrôle du Conseil Constitutionnel.(reprendre les conditions actuelles du référendum d'initiative partagée)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en diminuant le nombre de parlementaires nécessaire pour son instauration . On peut aussi carrément supprimer l'intervention des parlementaires si le nombre de citoyens requis reste de 10% pour porter le projet.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le CESE doit être réformé dans son recrutement en comportant des citoyens tirés au sort, des représentants des ""forces vives"", des experts et devenir une vraie institution d'étude et de conseil à l'exclusion de toutes les autres et donc supprimer la myriade de comités de toutes sortes qui n'ont souvent ni légitimité, ni justification mais coûtent cher à l'Etat

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que les élus donnent l'exemple par un comportement responsable et économe de l'argent public.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des règles de droit (y compris du Code de la route), refus de la violence, pratique du tri sélectif , respect du bien public ,comportement responsable sur les réseaux sociaux etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le blocage des routes et l'empêchement de circuler. Faire respecter la loi dès l'origine de ces comportements

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
par exemple empêcher le blocage des routes et des ronds-points , car empêcher les gens de se déplacer est une incivilité grave.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
des sanctions pécuniaires immédiates pour leurs auteurs

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je sais que les discriminations existent mais je n'en suis pas témoin

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une à deux 1/2 journées de travail par semaine au bénéfice des communes pour les chômeurs indemnisés ou les titulaires du RSA. Pratiquer de manière systématique le remboursement des organismes sociaux par le prélèvement sur les successions des bénéficiaires des aides.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration excessive globalement surtout qu'elle n'est pas répartie uniformément sur le territoire, d'où la formation de ghettos. tenir compte des besoins en main d'oeuvre selon les métiers et les régions

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre obligatoires les efforts d'intégration (apprentissage de la langue française, formation professionnelle en cas de chômage). Application ferme des décisions de justice pour les délinquants

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
conditionner les aides aux nouveaux arrivants à leur établissement dans certaines zones (et à leur interdiction de s'établir dans les ghettos existants)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes