Intégralité de la contribution intitulée "YA K"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Saint-Gratien .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des émissions de banalisation simples et courtes à une heure de grande écoute (max 5 mn) Cours d'économie sur ce sujet à partir du collège

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie l'impôt sauf si le coût de recouvrement est supérieur à l'impôt. Peut-être revoir les tranches Mettre les moyens sur les fraudes

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas les augmenter c'est déjà pas mal avec en fil rouge la maîtrise de la dette.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Limiter les dépenses

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes en mettant plus de contrôle Peut être le RSA qui dans certains cas devrait-être en partie rembourser si la personne a des biens (exemple d'un couple touchant le RSA et propriétaire de 100m2 à Paris).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maintenir notre niveau actuel serait déjà une bonne chose

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Maîtrise de la dette / plus de justice fiscale et des prestations sociales mieux contrôlées en intégrant dans le calcul le parcours de chacun. Créer un impôt spécial sur les héritages pour le remboursement de la dette car quelques pa depuis 30 ans nous avons amélioré et maintenu notre niveau de vie en générant de la dette et une partie de nos héritages peuvent revenir pour rembourser celle-ci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes