Intégralité de la contribution intitulée "Un plan Marschall pour sauver la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Saint-Martial-de-Nabirat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUS car ils sont tous liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Chacun peut y contribuer et doit le faire, mais pour une efficacité rapide, tous les pays de la coop21 doivent organiser un plan Marschall pour développer les énergies renouvelables et la culture bio et financer un électro-choc écologique. A l'instar du plan après la deuxième guerre mondiale, il aurait le double avantage de relancer l'économie et de sauver la planète. Nul besoin de guerres qui tuent et détruisent pour tout reconstruire, ces résultats sont en cours pour d'autres raisons, tout le monde est concerné, les pauvres bien sûr et surtout les riches.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est le drame de notre société, la majorité des gens ne sont pas impactés par le changement climatique et donc ne ressentent rien. Il n'y a que lorsqu'on est fasse au danger qu'on réagit et il risque d'être trop tard.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me chauffe depuis 10 ans avec un poêle à granulés, je cuisine avec des produits de base, au maximum locaux, et n'achète jamais de plats industriels, ni de produits d'entretien chimiques. J'évite au maximum les plastiques, je trie mes déchets et ayant un jardin, je composte mes déchets organiques, je n'utilise aucun pesticides.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, je fais ce qu'il faut. J'habite à la campagne, pour faire mes courses je suis obligée de prendre ma voiture et je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture électrique ni un vélo d'ailleurs. ( J'ai 62 ans et j'ai un revenu de 750 € par mois). De toute façon par obligation de faire des économies, je ne me déplace pas inutilement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y en a pas venant de l'État, il ne peut pas offrir à tous les pauvres une voiture électrique et/ou un chauffage à moins qu'il prélève plus à ceux qui captent la richesse produite par l'ensemble de la population pour la redistribuer à bon escient.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les poêles à granulés sont très économiques et n'émettent pratiquement pas de CO²

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je n'en voit pas d'autres

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lancer le plan Marschall

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je n'ai pas les compétences pour cela, seuls des experts peuvent proposer des solutions et le rôle des politiques (rappel de la définition de "politique" : qui s'occupe des affaires publiques) est de les mettre en œuvre de façon à ce qu'elles soient supportables par la population


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes