En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle pour éviter la dictature d'un parti non majoritaire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les deux , parce qu’ils coûtent trop chers et profitent du système avec notre argent
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
oui il faut les inciter voir les obliger/ Vote les jours de la semaine et non le week end comme dans d'atres pays
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
+ de référendums locaux et nationaux pour arriver a une meilleure démocratie citoyenne. Notre constitution devrait être modifiée pour éviter d'être gérés par des des gens sans expérience : on ne peut pas être président sans avoir été elu auparavant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendums à tous les niveaux
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les défécations sur les espaces publics, et même le terrain de jeux des enfants, des gens d'une communauté des gens du voyage, et ce sans réaction de la municipalité qui est régulièrement sollicitée. Nous sommes impuissants !!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
entendre les ""victimes"" et aller à la rencontre des ""coupables"" pour leur apprendre les règles de la vie en société, dont ils se moquent sans doute éperdument. Ou envisager des sanctions.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éducation / sensibilisation à tous les niveaux, d'abord à l'école, au travail et dans les communautés en marge de la société.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
irrespect total de la part de la communauté des gens du voyage vis a vis des sédentaires, par leurs défécations délibérées en public.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation / sensibilisation à tous les niveaux, d'abord à l'école, au travail et dans les communautés en marge de la société, par la municipalité / services sociaux. suspension des aides sociales.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
RSA par exemple : pas d'aide si pas de raison motivée de ne pas chercher du travail. idem pour ceux qui ont perdu leur emploi et qui percoivent des allocations. principe du volontariat sinon réduction des aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
oui à à un quota d'immigrants avec contre partie d'engagement et de respect de la société et de ses règles. remise en cause du droit du sol.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir la constitution pour donner plus de place aux citoyens et moins aux énarques qui nous dirigent sans expérience (obligation d'avoir été élu pour être éligible à la présidence de la république). Abolition des privilèges et magouilles de placement des copains à des postes dorés: ex le président du conseil constitutionnel et d'autres.
Lire une autre au hasard