Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une meilleure information sur la répartition allouée aux administrations et une sérieuse mise en place sur le suivi de la baisse de la dette sociale et en informer les citoyens
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait payer l’impôt, l'euro symbolique par personne et il ne faut pas en être outré car s'il y a des droits que je trouve généreux en France , il y a aussi des devoirs, rien ne doit être gratuit car il génère les abus mais aussi parfois de la fraude et cela coûte cher surtout au contribuable qui ne reçoit rien et qui paye toujours plus
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, cela permettrait un meilleur pouvoir d'achat, relancer la consommation et créer des emplois mais aussi indirectement générer de la TVA donc plus d'argent dans les caisses Il est impératif que les aides sociales soient imposables car elles génèrent du revenu pour les familles et il est anormal en France, que ceux qui vivent d'aides vivent mieux que les personnes qui travaillent et cela c' est déjà vérifié.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les allocations familiales devraient être modifiées en une seule allocation sous condition de revenu, ce qui permettrait une gestion allégée et un meilleur contrôle des bénéficiaires. Renforcer aussi les conditions d'attribution pour ne pas faire un appel d'air. Rendre le RSA donnant, donnant. Trop de droits et non respect du devoir.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé en ouvrant de nombreux pôles pour les régions concernées par la désertification et pourquoi pas aussi déployer des cabinets médicaux mobiles. Le handicap et les aidants doivent avoir une protection renforcée. Dépendance, perte d'autonomie face à la vieillesse.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation qui est le moteur de la réussite en France et la défense.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme dans le privé, il faut un DRH dans chaque administration pour contrôler les entrées et sorties des fonctionnaires, ne pas payer ceux qui ne sont plus en poste, avoir un système dégressif idem les assedics ( comme la polémique du gilet jaune payé depuis de nombreuses années sans travailler) sans compter également les préfets qui ne sont plus en poste et rémunérés. Je pense qu'il y a matière à faire de sérieuses économies . Sans stigmatiser les personnes percevant le RSA, les bénéficiaires devraient pouvoir consacrer des heures de travail aux régions, remettre le pied à l'étrier et redonner de l'espoir, un plus plutôt que de rester chez soi. S'il y à des droits en France, il y a aussi des devoirs.La gratuité est néfaste pour un pays! Cela permettrait aussi aux régions de faire des économies, elles qui ont justement du mal à payer ce RSA. Un meilleur contrôle du paiement des retraites dans les pays étrangers, où celui-ci est encore détourné. Contrôler l'utilisation abusive sur les soins de santé Revoir les niches fiscales avec un taux de défiscalisation juste et plafonné. Surveiller l'évasion fiscale
Lire une autre au hasard